Le Gabon et le Maroc ont examiné les moyens de consolider davantage les relations bilatérales

0 289

Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, M. Nasser Bourita, a reçu, ce vendredi 05 novembre à Rabat, le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération, de la Francophonie, de l’Intégration Régionale et des Gabonais de l’Étranger, M. Pacôme Moubelet-Boubeya.

Cet entretien s’inscrit dans le cadre des relations de fraternité historiques liant le Royaume du Maroc et la République Gabonaise conformément à la volonté des deux Chefs d’Éta, Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Son Frère le Président Ali Bongo Ondimba, qui effectue une visite de travail et d’amitié au Maroc.

Au cours de cet entretien, les deux ministres ont examiné les moyens de consolider davantage les relations bilatérales notamment à travers l’organisation prochaine d’une grande commission mixte et le renforcement de l’axe économique et commercial entre le Maroc et le Gabon qui se positionnent comme acteurs clés en matière d’intégration régionale en Afrique.

Dans ce sens, M. Moubelet-Boubeya a exprimé le souhait de voir s’impliquer davantage le secteur privé marocain dans l’économie gabonaise afin de partager son expertise avec les opérateurs locaux.

Sur les plans régional et international, les deux responsables se sont félicités de la convergence de points de vue, notamment sur les questions de paix et sécurité qui menacent la stabilité du continent africain.

Réaffirmant l’indéfectible soutien du Gabon à la marocanité du Sahara, le ministre des Affaires Etrangères gabonais a réitéré la volonté de son pays de renforcer sa présence dans les provinces du Sud, tout en exprimant sa gratitude au Royaume pour le soutien apporté lors de l’organisation de la Journée culturelle du Gabon à Laâyoune.

A l’instar de cette manifestation qui a connu, d’après M. Moubelet-Boubeya, un grand succès, le Gabon compte organiser d’autres événements dans les provinces du Sud marocaines.

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More