Le Ghana et l’Angola renforcent les liens de coopération bilatérale dans plusieurs domaines

0 77

Le Président de la République d’Angola, João Manuel Gonçalves Lourenço, a été reçu ce lundi 2 août 2021 , par le Président Ghanéen , Nana Addo Dankwa Akufo Addo , à Jubilee House, siège de la présidence du Ghana à Accra.

Dans le cadre de la visite d’État du Président angolais, João Lourenço, au Ghana, les discussions avec son homologue ghanéen Nana Akufo ont porté sur le renforcement et l’approfondissement des liens de coopération et d’amitié qui existent entre les deux pays.

L’Angola et le Ghana, qui partagent une histoire commune depuis la lutte pour l’indépendance nationale, ont signé les premiers instruments juridiques et de coopération en 1976.

Ce lundi, un protocole d’intention a été signé par les ministres des Relations extérieures d’Angola, Teté António, et des Affaires étrangères et de l’Intégration régionale du Ghana, Hirley Ayorkor Botchway, en présence des chefs d’État João Lourenço et Nana Akufo-Addo, le mémorandum définit les lignes de renforcement de la coopération, dans les domaines de l’agriculture, de la défense, de la pêche, de la formation et de l’éducation, des transports et de l’industrie minière et pétrolière.

Le Président João Lourenço a déclaré que les deux pays cherchent à entretenir la flamme de l’amitié qui dure depuis plusieurs années, rappelant qu’ensemble les deux pays s’étaient battus, ensemble ils avaient gagné et ensemble ils construisent une démocratie pour leurs pays. Il a considéré le mémorandum signé comme un accord, comme le meilleur moyen de renforcer les relations entre les deux pays.

Pour sa part, le Chef de l’État ghanéen, Nana Akufo-Addo, s’est félicité de la visite de son homologue angolais, et a déclaré qu’il s’agissait d’un moment historique, compte tenu du passé commun.

Nana Akufo-Addo a réaffirmé la volonté de son gouvernement de renforcer les liens avec l’Angola.

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More