Le gouvernement congolais et la FRPI signeront un accord de paix ce vendredi à Bunia

0 237

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo signeront un accord de paix ce vendredi à Bunia, chef-lieu de l’Ituri, avec la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) en présence du vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et affaires coutumières, Gilbert Kankonde Malamba, du ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Aimé Ngoy Mukena, du gouverneur de l’Ituri, Jean Bamanisa Saïdi, rapporte un communiqué du gouvernement provincial rendu public dernièrement et signé par son porte-parole, Janvier Egudra.

L’ACP rapporte que cet accord de paix va redonner de l’espoir à la population meurtrie par les atrocités qui embrasent une partie de l’Ituri, le même communiqué qui souligne qu’après cette cérémonie historique, une autre est prévue samedi 29 février courant où le gouverneur Jean Bamanisa Saïdi procédera au lancement des travaux de modernisation et d’asphaltage de 11,7 kilomètres de la voirie de Bunia qui seront exécutés par l’entreprise Safricas.

«Ces deux événements constituent des leviers qui relanceront les activités du gouvernement provincial après cette période d’hibernation relative, occasionnée par la crise politique qui a affectée les institutions provinciales », souligne la source.

Le séjour du gouverneur Bamanisa Saidi à Kinshasa a été capitalisé pour rappeler le gouvernement de la République l’urgence sécuritaire et humanitaire que représente la situation en Ituri.

S’agissant de l’arrêt de la Cour constitutionnelle qui a réhabilité Jean Bamanisa Saïdi, le gouvernement provincial a indiqué qu’il n’est nullement la victoire d’un camp sur un autre mais plutôt, de celle de l’ensemble des compatriotes qui habitent cette province et ceux d’ailleurs qui lui témoignent de l’attachement.

Dans le but de favoriser une paix sociale, le gouvernement provincial a demandé à tous les habitants de la province de l’Ituri de s’abstenir du « triomphalisme et de la stigmatisation ».

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More