Le gouvernement japonais octroie 4,7 millions USD à la RDC dans le cadre du Programme d’assistance alimentaire

0 432

Le Gouvernement Japonais octroie un montant de 500 millions de yens japonais, soit environ 4,7 millions de dollars américains à la République démocratique du Congo, dans le cadre du Programme d’ assistance alimentaire du Japon à la RDC .

La ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Mme Tumba Nzeza, et M. Hiroshi Karube, ambassadeur du Japon en RDC, ont procédé vendredi à Kinshasa, à la signature des notes pour la matérialisation de ce programme.

Le diplomate japonais a indiqué que ce don d’assistance d’aide alimentaire s’inscrit dans le cadre de la coopération économique japonaise qui vise à promouvoir le développement économique et social de la RDC.

Hiroshi Karubi a fait savoir que son pays octroie son aide publique au développement, en aspirant à une vie meilleure pour tous et en mettant l’ accent sur l’ aspect de la sécurité humaine.

En dépit de son budget très limité et de son incapacité d’ apporter une  aide alimentaire appropriée à la RDC depuis presque deux ans, le Gouvernement du Japon a décidé de renouveler une fois de plus son soutien à la population congolaise compte tenu de l’importance de cette aide et ce , après un fort souhait émis par les autorités congolaises en vue de garantir la sécurité alimentaire en RDC , a martelé le diplomate japonais.

Il a fait savoir également que le Japon est très satisfait de la gestion du fonds de contrepartie, au regard des projets réalisés  grâce à cette coopération fructueuse née depuis 2004.

Il a exprimé le souhait de voir ce don consolider les relations entre la RDC et le Japon, et s’est dit convaincu que les bénéficiaires de ce programme d’assistance alimentaire témoigneront davantage du renforcement de la coopération entre les deux pays.

Pour sa part, la ministre d’État, ministre des Affaires, Marie Tumba Nzeza  a dans son mot de circonstance indiqué que la RDC est particulièrement heureuse de renouer avec le Japon dans les circonstances particulières parce que son gouvernement a comme objectif majeure de combattre la pauvreté et d’assurer les biens êtres sur tous les plans.

«  Que votre Empire du Japon ait entrepris de renouer avec nous dans l’aide alimentaire est un signe positif, un grand signe positif parce que vous nous soutenez dans les efforts que nous sommes amener à entreprendre pour assurer la sécurité alimentaire du peuple congolais »   , a souligné la cheffe de la diplomatie congolaise, avant d’ajouter « nous pensons que ce don n’est pas seulement un point d’arriver , mais un point de départ, et à partir de cela nous allons croître vraisemblablement notre coopération et aller bien au delà de ce geste qui pour moi est symbolique qui de ce fait même a beaucoup de valeur ».

« Notre pays à travers moi, notre gouvernement vous remercie pour tout ce que vous avez fait et nous vous disons à très bientôt dans la coopération entre la RDC et l’Empire du Japon », a souligné la ministre d’État Tumba Nzeza.

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More