Le Gouvernement prend des mesures pour prévenir le risque d’explosion du gaz sur le lac Kivu

Le Ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu Ntubuanga a fait le point sur le risque d’explosion gazeuse sur le Lac Kivu, lors de la 10ème réunion du conseil des ministres tenue vendredi 2 juillet 2021, par visioconférence.
«Il en ressort que les concentrations en gaz carbonique dans le lac ont évolué de 40% en 2002 à 80% en 2004, particulièrement dans le Golfe de Kabuno rendant imminent et permanent le danger de survenance d’une explosion. La prévention du scénario catastrophe qui causera environ 1 million de morts en République Démocratique du Congo et au Rwanda, passe essentiellement par deux solutions : l’exploitation des gaz et le dégazage. Pour ce faire, le Gouvernement a recruté conformément à la loi deux entreprises spécialisées, l’une de droit français et l’autre de droit tunisien, pour implémenter les solutions préconisées», a déclaré Patrick Muyaya, ministre de la communication et médias , porte-parole du gouvernement, dans le compte-rendu de cette réunion ministérielle.
C’est ainsi que le Ministre des Hydrocarbures a formulé les requêtes suivantes :
– La mise à disposition du solde du montant de la mise en œuvre du projet auprès du Bureau Central de Coordination (BCECO), Agence financière du projet, pour l’exécution effective du projet ;
– La mise en œuvre du mécanisme d’exonération des équipements et matériels du projet ;
– La finalisation des travaux d’harmonisation des vues entre les services de l’Etat concernés dans le projet de l’exploitation du gaz méthane du Lac Kivu sur le bloc Goma ;
– L’obtention de la dérogation pour les frais de régulation liés à l’enregistrement du contrat.
Le Premier Ministre Sama Lukonde s’est engagé à suivre personnellement ce dossier qui rentre dans le cadre des engagements du Gouvernement à la suite de l’éruption du Nyiragongo.
Sur un autre chapitre, le Ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu a présenté au Conseil le Rapport sur la mission officielle qu’il a effectuée respectivement dans les provinces du Kasaï Oriental, Kasaï Central et du Haut-Katanga. Elle a porté essentiellement sur l’approvisionnement en produits pétroliers du Grand Kasaï et l’état de lieux de la chaîne d’approvisionnement du pays en produits pétroliers par la voie Sud. Comme recommandations, il a préconisé la poursuite de la mission similaire dans la zone Est du pays (Bunia, Goma, Bukavu) dès la semaine prochaine afin de permettre l’implémentation urgente d’une procédure nationale unique du système d’approvisionnement en produits pétroliers sur l’ensemble du territoire national conformément aux textes en la matière. Il y a également la mise en place des Commissions ad hoc pour statuer sur les dysfonctionnements identifiés au Sud et la résolution de la problématique de l’approvisionnement du Kasaï dans un bref délai pour permettre le redécollage des activités économiques et agropastorales dans cette partie du pays, a ajouté en substance le porte-parole du gouvernement.
Le Conseil des Ministres a adopté le Rapport présenté ainsi que les mesures préconisées par le Ministre des Hydrocarbures.
Le Hautpanel