Accident sur By Pass : Le Gouvernement prendra en charge tous les frais relatifs aux soins de toutes les victimes et à la sépulture des personnes décédées

0 214

Le gouvernement de la République prendra en charge tous les frais relatifs aux soins de toutes les victimes de l’accident survenu dimanche sur l’avenue By pass vers l’arrêt Triangle dans la commune de Lemba, ainsi que ceux concernant l’inhumation des personnes décédées, conformément à l’instruction du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Dans un communiqué, le porte-parole du gouvernement et ministre d’État, ministre de la Communication et médias, David-Jolino Diwampovesa Makelele indique que la Président de la République, aussitôt informé de la situation, a instruit le Premier ministre de prendre toutes les dispositions nécessaires afin de sauver les rescapés et d’assurer une digne sépulture aux personnes décédées.

Suivant les instructions du Chef de l’Etat, poursuit le communiqué, le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a dépêché sur le lieu de l’accident une délégation gouvernementale composée du vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, le ministre de la santé et celui des Actions humanitaires, avant d’annoncer que, « sur ordre du Chef de l’Etat, le gouvernement prendra en charge les frais relatifs aux soins de toutes les victimes ainsi que ceux concernant l’inhumation des personnes décédées ».

S’agissant  des circonstances de l’accident et selon les premiers éléments de l’enquête, le porte-parole du gouvernement fait savoir, qu’« un camion de type benne, dont les freins ont vraisemblablement lâché, a perdu son contrôle, a fini sa course dans ce carrefour avec sa cargaison de pierres, et s’est finalement renversé après avoir percuté sur son passage plusieurs véhicules, motos et piétons  ».

Au regard de premières indications fournies par la Direction  de la protection civile, le bilan provisoire fait état de 15 morts, dont 9 formellement identifiés et transmis à la morgue de l’Hôpital général provincial de référence de Kinshasa et 6 autres non encore identifiés, ainsi qu’une trentaine de blessés, dont 8 graves.

Une grande partie de ces victimes ont été transférées aux Cliniques universitaires de Kinshasa tandis d’autres ont été accueillies dans divers centres de santé de proximité pour des soins appropriés, a indiqué le ministre d’Etat, porte-parole du gouvernement.

Le Président Félix Tshisekedi a présenté ses condoléances les plus attristées aux familles éprouvées en son nom personnel et en celui du peuple congolais tout entier.

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More