Le Gouverneur Carly Nzanzu a échangé avec une mission conjointe des États membres du conseil de sécurité de l’ONU

0 118

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, a reçu pour des entretiens, ce samedi 13 février 2021, la délégation de pays membres du conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies en tournée dans le pays dans la perspective de la préparation de la réunion préparatoire sur la transition à réaliser dans le cadre du nouveau mandat de la Mission des Nations Unies en République Démocratique du Congo.

La question de la justice socle de la paix et du développement, la collaboration voulue impérieuse dans la lutte contre les groupes armés, les perspectives de collaboration dans le cadre de la réinstauration de l’Autorité de l’État, sont les principaux points exploités par les deux parties.

Selon M. Axel Kenes, à la tête de cette délégation et directeur en charge des politiques au sein du ministère belge des Affaires étrangères, la lutte contre l’impunité, la meilleure interaction entre la Police et l’armée pour renforcer la sécurité de la population et ses avoirs, sont les principaux points au centre des échanges entre les deux parties.

A une question relative à la perception par le Conseil de sécurité des Nations unies vis-à-vis de la volonté manifeste des groupes armés, le chef de la délégation a dit avoir partagé la nécessité de voir un accent être placé sur la démobilisation communautaire.

Les structures membres de la société civile ainsi que les associations féminines, sont parmi tant d’autres, les structures consultées par cette délégation mixte dont la mission vise à réduire la distance entre New-York et les réalités du terrain.

Des délégués de la Norvège, de l’Irlande et ceux de la l’Estonie font partie de cette commission mixte qui vise à préparer une transition censée intervenir à partir des progrès réalisés sur le terrain dans le cadre du nouveau mandat récemment renouvelé de la Mission onusienne pour la stabilisation de la République démocratique du Congo.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More