Le Japon sollicite la coopération de la Belgique pour la levée des mesures d’importation sur les produits alimentaires japonais par l’UE

0 100

Le Ministre des Affaires étrangères du Japon, M. Hayashi Yoshimasa, a eu un entretien téléphonique, ce jeudi 1er septembre 2022, avec Mme Hadja Lahbib, Ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieur et des Institutions culturelles fédérales du Royaume de Belgique.

Au cours de la conversation, le ministre Hayashi a félicité la ministre Labib pour sa nomination au poste de ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieur et des Institutions culturelles fédérales et a exprimé son intention d’élever les relations bilatérales à un niveau supérieur.

Les deux ministres ont affirmé qu’ils renforceraient davantage la coopération entre les deux pays. La ministre Lahbib a exprimé ses condoléances à l’occasion du décès de l’ancien Premier ministre Abe.

Le ministre Hayashi a déclaré que l’agression de la Russie contre l’Ukraine est un outrage qui ébranle le fondement même de l’ordre international et que toute modification unilatérale du statu quo par la force n’est acceptable nulle part dans le monde. Il a également déclaré qu’à la TICAD 8, il avait sincèrement expliqué aux pays africains l’importance de défendre les fondements de l’ordre international ainsi que les efforts du Japon pour fournir une aide alimentaire aux pays africains. Les ministres ont convenu de la nécessité pour les pays partageant les mêmes idées de continuer à travailler en concert rapproché.

Les ministres ont affirmé qu’ils continueraient à travailler ensemble sur la situation dans les mers de Chine orientale et méridionale, à Taïwan, ainsi que sur la réponse à apporter à la Corée du Nord, notamment sur la question nucléaire, des missiles et des enlèvements.

Le ministre Hayashi a demandé la coopération de la Belgique en vue de la levée des mesures d’importation sur les produits alimentaires japonais par l’UE et les ministres ont confirmé qu’ils renforceraient diverses formes de coopération dans les enceintes internationales.

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More