Le Kenya et l’UE intensifient leurs relations avec le lancement du dialogue stratégique

0 151

Le Président de la République du Kenya Uhuru Kenyatta a rencontré, ce lundi 21 juin 2021 à Bruxelles, le président du Conseil européen Charles Michel pour discuter des relations Kenya-Union européenne.

Au cours de cette rencontre, les deux dirigeants ont lancé le Dialogue stratégique entre la République du Kenya et l’Union européenne. Cette mise à niveau des relations Kenya – Union européenne s’appuie sur la rencontre entre les deux homologues le 9 mars 2021 à State House, Nairobi, et sur la stratégie renouvelée de l’Union européenne pour la Corne de l’Afrique, adoptée en mai 2021, dans laquelle l’Union européenne a confirmé sa volonté d’intensifier ses relations avec le Kenya.

Le dialogue stratégique souligne le solide partenariat bilatéral et multilatéral entre l’Union européenne et le Kenya et l’intérêt de coopérer mutuellement. Le Kenya est un partenaire démocratique solide dans la région de l’Afrique de l’Est et dans la Corne de l’Afrique, et a le potentiel de renforcer la stabilité régionale et de jouer un rôle constructif dans la paix et la sécurité. De plus, le Kenya est un acteur clé au niveau international aux Nations Unies, à l’Union africaine et dans d’autres forums.

Le Kenya et l’Union européenne entretiennent un partenariat cohérent et à long terme depuis de nombreuses années et partagent des objectifs multilatéraux et mondiaux tels que la lutte contre le changement climatique et la promotion de la paix et de la sécurité. Le Kenya et l’Union européenne partagent un engagement en faveur de la démocratie, de l’État de droit et des droits de l’homme, qui constituent la base de relations solides.

S’appuyant sur les réalisations passées et les priorités communes, le nouveau cadre créera un dialogue entre égaux axé sur des objectifs politiques communs. Les discussions politiques et les résultats du dialogue stratégique éclaireront le soutien potentiel de l’Union européenne aux actions convenues avec le gouvernement du Kenya.

À travers le dialogue stratégique, le Kenya et l’Union européenne chercheront à renforcer leur coopération sur des questions d’intérêt national, régional et mondial, telles que la coopération régionale et multilatérale ; démocratie, gouvernance et droits de l’homme, y compris l’égalité des sexes; paix, sécurité et stabilité; commerce et investissement; développement social; changement climatique et transition verte ; et l’agenda numérique, entre autres.

Les piliers thématiques du Dialogue seront développés et adaptés au fil du temps, conformément aux intérêts et agendas communs du Kenya et de l’Union européenne. Les experts techniques des deux parties sont saisis de la question et une feuille de route pour la mise en œuvre de ce dialogue stratégique doit être établie par les services compétents du gouvernement du Kenya et de l’Union européenne.

Les relations commerciales entre le Kenya et l’Union européenne sont un fondement important du dialogue stratégique et les deux partenaires chercheront des moyens de renforcer leur coopération dans ce domaine, notamment par la mise en œuvre par le Kenya et l’Union européenne sur la base du principe de « géométrie variable » de l’Accord de partenariat économique entre l’Union européenne et la Communauté de l’Afrique de l’Est.

Le Kenya et l’Union européenne sont impatients de renforcer et d’approfondir leurs relations dans ce nouveau cadre.

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More