Le Maroc et Israël signent trois accords de coopération

0 139

Le Maroc et Israël ont signé, ce mercredi 11 août 2021 à Rabat, trois accords de coopération à l’occasion de la visite du ministre israélien des Affaires étrangères, M. Yair Lapid, dans le Royaume.

Ces accords, signés par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains expatriés, Nasser Bourita, et son homologue israélien, portent sur la politique, la culture, la jeunesse, les sports et les services aériens.

Premièrement, il s’agit d’un protocole d’accord pour la mise en place de mécanismes de consultations politiques visant à contribuer à l’approfondissement et au renforcement des relations multiformes de coopération entre les deux pays.

Ce protocole d’accord prévoit également que les deux pays tiennent des consultations régulières pour discuter de divers aspects des relations bilatérales, en plus d’échanger des points de vue sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun, ainsi que sur les développements sur la scène régionale et internationale.

Les consultations sur les relations bilatérales couvriront les domaines politique, économique, commercial, scientifique, technique et culturel.

Le deuxième texte concerne un accord de coopération dans les domaines de la culture, de la jeunesse et des sports. Convaincues qu’une coopération efficace dans ces domaines contribuera à renforcer leurs relations et à développer des liens bénéfiques pour elles, les deux parties ont conclu cet accord, qui fixe un cadre dans lequel les deux parties travailleront pour encourager et développer la coopération bilatérale dans ce domaine.

Le troisième accord concerne les services aériens entre le gouvernement du Maroc et le gouvernement d’Israël. Cet accord vise principalement à promouvoir un système aérien international basé sur le principe de concurrence entre compagnies aériennes, et à établir un réseau de transport aérien capable de fournir des services répondant aux besoins du public en termes de services de voyage et de fret à des prix et des services compétitifs sur les marchés ouverts, en plus d’assurer les plus hauts niveaux de sécurité au niveau du transport.

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More