Le Ministre de la santé Eteni Longondo appelle à la consommation judicieuse des antimicrobiens en RDC

0 112

Le ministre de la Santé, le Docteur Eteni Longondo a procédé ce vendredi 04 décembre 2020, à Kinshasa, à la cérémonie de présentation des résultats de l’enquête sur la consommation des antimicrobiens en République démocratique du Congo.

La  résistance aux antibiotiques a augmenté au cours de ces dernières années. Elle est considérée comme le plus grand et le plus urgent risque mondial pour la santé publique.

Dans son allocution, le Docteur Eteni Longondo, a rappelé que cette résistance est le résultat de l’abus et de la mauvaise utilisation des antibiotiques et autres antimicrobiens aussi bien chez les humains que chez les animaux.

Toutefois, vu les effets néfastes de cette résistance sur la santé humaine, la RDC s’est inscrite, à travers son Plan de lutte contre la résistance aux antimicrobiens (RAM), à optimiser la bonne utilisation des médicaments antimicrobiens en santé humaine, animale et végétale et à mettre sur pied des programmes de gestion et de recherche pour un bon suivi.

Il sied de préciser que l’enquête pilote sur la consommation des antimicrobiens a été organisée par la Direction de la Pharmacie et du Médicament du ministère de la Santé dans trois provinces à savoir le Haut-Katanga, Kinshasa et le Nord-Kivu.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More