Le ministre de l’EPST salue l’initiative du PAM de relancer les activités de cantines scolaires à travers la RDC

0 443

Le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Willy Bakonga Wilima a échangé ce lundi à Kinshasa avec le représentant et directeur pays du Programme alimentaire mondial en RDC (PAM), Claude Jibidar qui a exprimé la nécessité de relancer les activités de cantines scolaires à travers la RDC.

Claude Jibidar a révélé que 125.000 élèves sont actuellement pris en charge dans 260 écoles contre 1,2 millions en 2000 – 2001. Ce  qui constitue, selon lui, une baisse sensible due au manque de financement extérieur, d’où la nécessité de changer d’approche.

C’est dans cette optique que les deux personnalités ont examiné les voies et moyens de redynamiser ce projet qui consiste à soutenir la politique du gouvernement pour la réussite de la gratuité de l’enseignement primaire.

Il reste à formaliser ce projet qui prend en compte d’autres ministères sectoriels pour la mise en œuvre effective de la politique nationale de cantines scolaires considérés comme une activité qui contribue à l’accès et à la rétention des élèves à l’école tout en améliorant leur rendement.

Pour sa part, le ministre d’État, ministre de l’EPST a salué cette initiative du PAM qui est «non seulement la bienvenue mais elle s’inscrit déjà parmi ses priorités à mettre en place pour la réussite de la gratuité de l’enseignement primaire».

Le Hautpanel/Pax Nkembo

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More