Le Ministre Eustache Muhanzi inspecte les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Busanga

0 198

Le ministre d’État des Ressources hydrauliques et de l’électricité, Eustache Muhanzi Mubembe, a inspecté jeudi 03 septembre 2020, les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Busanga, dans la province du Lualaba, a rapporté l’ACP.

En mission officielle pour le compte du gouvernement Ilunkamba, du 1er au 7 septembre, dans le Lualaba, le ministre d’État, Eustache Muhanzi est accompagné du gouverneur de la province Richard Muyej et du directeur général de la Société nationale de l’électricité (SNEL).

Il a indiqué que le projet Busanga est très important pour la République Démocratique du Congo, non seulement pour le gouvernement central mais aussi, pour le gouvernement provincial, avant de souligner que dans 15 ou 18 mois, nous pourrons avoir de l’énergie pour SICOMINES et les populations environnantes parce qu’il n’y a pas de développement sans énergie.

« J’ai eu l’occasion avec la très forte délégation qui m’accompagne de palper du doigt l’œuvre grandiose que vous faites, j’encourage, je vous félicite. Tous les rapports que nous recevons au quotidien sur papier, nous l’avons vécu de vue. Nous avons été émerveillés par le projet gigantesque qui est Busanga.», a-t-il fait savoir.

Le ministre d’Etat dit avoir noté trois préoccupations majeures lui soumises sur place, à savoir, la délocalisation des carrés miniers, l’indemnisation des riverains et le prix des minerais.

Outre la visite  de  ce site, le programme du ministre d’Etat prévoyait aussi des échanges avec l’autorité provinciale sur les implications du projet, l’évaluation de l’état d’avancement des travaux de réhabilitation des centrales de Koni et Sombwe, la réception des nouveaux postes de transformation du réseau sud et l’évaluation du projet de construction d’un poste de transformation à Kasumbalesa.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More