Le ministre Mbungani a participé aux activités de la 15e édition de la semaine infirmière francophone au Congo

Le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani Mbanda a procédé, ce mardi 29 mars 2022, au musée national, au lancement des activités de la 15è édition de la semaine infirmière francophone au Congo (SIFRAC), organisée par la ligue des infirmières et infirmiers de l’espace francophone, sous le thème “Évolution de la qualité dans l’offre de soins à l’hôpital”.

Une occasion pour Joseph Kibangula Nkoko, président de cette association d’expliquer les conditions de vie des infirmiers en République Démocratique du Congo. Aussi, il n’a pas manqué de souligner les défis à relever pour améliorer les conditions de travail de ces derniers.

(…) Notre système de santé est confronté simultanément au moins à trois(3) défis de très grandes ampleurs : La transformation démographique des prestataires de soins ; Adaptation aux nouvelles technologies de l’information et de la communication ; Organisation des structures appelées à dispenser de soins de qualité.

Nos structures sanitaires ne répondent pas toutes aux conditions exigées par le standard et les normes nationales. Beaucoup de facteurs influencent la qualité de soins dans nos hôpitaux telles que des infrastructures qui sont devenues vestustes et de la formation continue qui n’est pas de rigueur dans nos établissements de santé”, a-t-il relevé.

Toutefois, le président de la ligue des infirmières et infirmiers, Joseph Kibangula Nkoko a salué la nouvelle gouvernance du secteur de la Santé impulsée par le ministre Jean-Jacques Mbungani.

“(…)Depuis votre avènement à ce ministère, nous suivons de près vos actions de terrains, particulièrement dans l’amélioration des conditions de travail et surtout des ressources humaines. Nous saisissons cette occasion pour remercier le chef de l’Etat, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en lui demandant que son action de la couverture sanitaire universelle soit une réalité dans le sens de soigner les ressources humaines qui sont indispensables pour la réussite de cette action et nous voulons ici , au nom de toute la communauté infirmière de la RDC, remercier le numéro un de la santé en RDC et l’encourager dans tout ce qu’il est en train de réaliser pour que la profession infirmière puisse aller de l’avant et émerger au nom de la République”, a dit monsieur Joseph Kibangula.

De son côté, le ministre de la santé publique, hygiène et prévention a salué cette marque de considération pour sa personne.

(…) C’est pour moi un honneur et une immense joie de patronner le présent événement professionnel des infirmiers de la francophonie en RDC, qui se déroule dans la ville capitale Kinshasa.

J’ai encouragé la tenue de ce forum parce que j’ai eu la conviction profonde que la profession infirmière est un véhicule privilégié de réel partage des expériences en sciences de santé.

Pour cette raison, je m’associe avec plaisir à la 15è édition de la semaine de l’infirmière francophone au Congo, SIFRAC 2022, en espérant que vous profiterez de cet événement scientifique d’envergure pour consolider vos connaissances.

Il en va de la visibilité de votre profession et du rayonnement de la francophonie dans les deux (2) pays, la République Démocratique du Congo et la République du Congo”, a déclaré le patron de la Santé Publique de la RDC.

Et d’ajouter : “La SIFRAC doit être l’une des sources d’inspiration, de motivation et de référence pour tous les infirmiers en activité et des jeunes infirmiers en formation.

Réunissant autant d’expertises et des compétences, en provenance d’autant de lieux et de disciplines, dans un contexte de savoir scientifique, la SIFRAC devra susciter le goût d’apprentissages continus et d’expériences qui peuvent engendrer des idées bénéfiques pour améliorer la qualité de prestation de soins.

La SIFRAC vous permettra,sans doute, de discuter de grandes questions de votre profession et des défis communs à l’ensemble du système de santé national. Il s’agit par exemple des pratiques exemplaires, la relève infirmière, le plan de carrière professionnel ainsi que l’intégration de nouveaux rôles infirmiers“, a-t-il mentionné.

En outre, le ministre de la Santé Publique est d’avis que ce moment d’échange et de partage professionnel est l’occasion par excellence pour améliorer les connaissances et le vécu de la pratique professionnelle, de la formation et de la recherche infirmière.

“Une telle opportunité ne peut que favoriser une collaboration avec le ministère que je représente”, a-t-il conclu.

Signalons que cette cérémonie a été sanctionnée par la remise d’un diplôme d’honneur au ministre de la santé publique, hygiène et prévention pour le travail qu’il est en train d’abattre pour améliorer le système de santé en RDC. Un travail qui a été également salué par le représentant des infirmiers de la République du Congo.

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. AcceptRead More