Le nouveau Président de l’U.A, Cyril Ramaphosa place la résolution des conflits en Afrique au centre de son mandat

0 229

Le nouveau président de l’Union africaine (UA),  et  président  sud-africain, Cyril Ramaphosa, s’est adressé ce dimanche à  Addis-Abeba, à l’ouverture du 33e sommet de l’Union africaine (UA), qui a pour thème : «Faire taire les armes : créer des conditions propices au développement de l’Afrique ».

Cyril Ramaphosa, a placé la résolution des conflits pour la stabilité du continent africain au centre de son mandat.

Devant ses pairs , chefs de l’État africains, il a également informé que l’organisation continuera de travailler avec les parties en litige au Soudan du Sud, pour la mise en œuvre des questions en suspens dans le cadre de l’accord revitalisé, dans le cadre de la formation d’un gouvernement d’unité nationale.

Selon Cyril Ramaphosa, président de l’Afrique du Sud et de l’UA, le sommet doit produire des actions concrètes pour la résolution des conflits sur le continent.

Selon le président de l’UA, il est également nécessaire de faire face aux actes de terrorisme qui sévissent dans les régions du Sahel et de la Corne de l’Afrique, un phénomène qui tend à s’étendre à l’Afrique australe.

Par ailleurs, l’Afrique du Sud accueillera une conférence extraordinaire de l’Union africaine, en mai 2020, qui analysera la mise en œuvre de la feuille de route principale de l’organisation continentale pour répondre aux situations d’urgence.

Pour rappel, le président  Cyril Ramaphosa, a remplacé son homologue égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, pour une durée d’une année, a indiqué qu’il travaillerait avec le président Denis Sassou Nguesso, à la tête du Comité de haut niveau Libye-UA, pour convoquer une conférence de dialogue et de promotion de cessez le feu dans ce pays.

Il a également été annoncé à l’ouverture du 33e sommet de l’UA que Cyrill Ramaphosa sera remplacé, l’année prochaine, à la présidence tournante de l’organisation, par le président de la RDC, Félix Tshisekedi.

L’Afrique du Sud a déjà assumé la présidence tournante de l’UA en 2002, lors de la relance historique de l’organisation, avec à l’époque le président Thabo Mbeki.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More