Le Pape François renouvelle le Conseil des cardinaux : le Cardinal Ambongo parmi le C9

Le Cardinal Fridolin Ambongo, archevêque métropolitain de Kinshasa en République Démocratique du Congo, a été reconduit par le Saint Père, le Pape François, parmi les membres du Conseil des cardinaux.

Selon l’actualité diffusée le mardi 7 mars 2023, par le média du Vatican, le Pape François a renouvelé le Conseil des cardinaux, le mandat du précédent C9 ayant expiré. Il a ensuite nommé les membres de la nouvelle équipe chargée de l’appuyer pour réformer la curie et gouverner l’Église universelle.

La nouvelle composition du Conseil des cardinaux : Les cardinaux Pietro Parolin, secrétaire d’État; Fernando Vérgez Alzaga, président du gouvernorat de l’État de la Cité du Vatican; Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa en RDC; Oswald Gracias, archevêque de Bombay en Inde; Seán Patrick O’Malley, archevêque de Boston aux États-Unis; Juan José Omella, archevêque de Barcelone en Espagne; Gérald Lacroix, archevêque de Québec au Canada; Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg dans le pays éponyme et Sérgio da Rocha, archevêque de San Salvador de Bahia au Brésil forment le nouveau Conseil.

En outre, Mgr Marco Mellino nommé secrétaire du C9 . Le prélat italien a déjà occupé cette fonction en 2020. Il fut ensuite nommé secrétaire de la Commission interdicastérielle pour la révision du règlement général de la Curie romaine.

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. AcceptRead More