Le partenariat stratégique américano-indonésien au centre des échanges entre Marsudi et Blinken

0 81

La ministre indonésien des Affaires étrangères Retno Marsudi a eu des entretiens ce mardi 3 août 2021 à Washington, DC , avec le secrétaire d’État américain Antony Blinken.

Le secrétaire d’État Blinken et le ministre des Affaires étrangères Retno ont souligné l’importance croissante du partenariat stratégique américano-indonésien et sa contribution à un Indo-Pacifique sûr et prospère. Cette visite a marqué le premier dialogue stratégique entre les deux pays depuis l’établissement de notre partenariat stratégique en 2015, a indiqué le porte-parole du département d’État, Ned Price, dans ce compte-rendu de la réunion.

Le partenariat stratégique américano-indonésien repose sur une croyance fondamentale en la démocratie, une croissance économique tirée par l’innovation et un ordre international fondé sur des règles dans l’Indo-Pacifique.

Les deux dirigeants ont discuté de l’impact de COVID-19 et des étapes de la reprise en cas de pandémie. Les États-Unis ont récemment annoncé un don de 3,5 millions de doses de vaccins à l’Indonésie, portant le nombre total de vaccins donnés à huit millions et ont également fourni plus de 65 millions de dollars d’aide liée au COVID-19.

Les deux dirigeants ont en outre exprimé des vues partagées sur la sécurité maritime et la résolution pacifique des conflits en cours au Moyen-Orient. Le secrétaire d’Etat a salué le leadership de l’Indonésie au sein de l’ASEAN et a souligné l’importance de résoudre la crise en Birmanie et de la remettre sur la voie de la démocratie.

Le secrétaire Blinken a salué la prochaine présidence indonésienne du G20, a salué les efforts de l’Indonésie pour soutenir les négociations de paix en Afghanistan et a discuté des opportunités pour l’Indonésie d’augmenter son ambition climatique. Nous attendons avec impatience une coopération élargie en Asie du Sud-Est, aux Nations Unies et dans le monde, a conclu Ned Price.

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More