Le Premier ministre canadien Justin Trudeau s’est entretenu avec le Président américain Joe Biden

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau s’est entretenu ce lundi 02 août 2021, avec le président des États-Unis d’Amérique, Joe Biden.
Le Premier ministre et le président ont discuté de l’importance des investissements dans les infrastructures physiques et humaines pour mieux reconstruire après la pandémie de COVID-19 et faire face à son impact disproportionné sur les femmes, notamment en accordant la priorité aux soutiens à la garde d’enfants et à l’éducation. Ils étaient impatients de travailler en étroite collaboration pour le bien des personnes et des emplois des deux côtés de la frontière. Le Premier ministre a souligné l’alignement significatif entre les normes du travail et environnementales dans les deux pays et les avantages pour chaque pays des marchés publics ouverts.
Le premier ministre canadien a souligné l’importance de la canalisation 5 pour la sécurité énergétique du Canada et a réitéré l’appui du Canada à un règlement négocié entre Enbridge et l’État du Michigan. Le Premier ministre canadien et le Président américain ont convenu de continuer à suivre de près l’évolution de la situation.
Justin Trudeau et Joe Biden ont discuté de la détention arbitraire par la Chine des citoyens canadiens Michael Spavor et Michael Kovrig. Les dirigeants ont convenu de la nécessité de leur libération immédiate.
Ils ont discuté de la COVID-19 et ont convenu de poursuivre une étroite collaboration dans la gestion de la frontière terrestre canado-américaine.
Le Canada et les États-Unis travailleront ensemble pour renforcer davantage la coopération bilatérale sur les feux de forêt, notamment en élaborant des propositions pour augmenter et partager les ressources de lutte contre les incendies.
Les deux dirigeants ont également discuté du prochain sommet de la COP26 et se sont réjouis de travailler en étroite collaboration pour renforcer le commerce bilatéral et de collaborer en tant qu’amis et alliés sur des défis mondiaux tels que la lutte contre le changement climatique et la promotion de la sécurité internationale.
Le premier ministre canadien et le président américain ont discuté des Jeux olympiques, y compris de la victoire d’hier de l’équipe canadienne de soccer féminin.
Les deux dirigeants ont convenu de rester en contact au cours des prochains jours et semaines.
Le Hautpanel