Le Premier ministre chinois Li Qiang rencontrera les dirigeants étrangers le 30 mars au Forum de Boao pour l’Asie à Hainan

Le Premier ministre chinois Li Qiang participera à la cérémonie d’ouverture de la Conférence annuelle 2023 du Forum de Boao pour l’Asie à Hainan, le 30 mars et prononcera un discours liminaire, a annoncé Mao Ning, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. Ce forum prévu du 28 au 31 mars, verra son ouverture le 30 mars.
Selon la Diplomatie chinoise, le Premier ministre singapourien Lee Hsien Loong, le Premier ministre malaisien Anwar, le Premier ministre espagnol Sanchez, le Premier ministre ivoirien Achi et la directrice générale du Fonds monétaire international Georgieva sont également invités à participer à la réunion annuelle du Forum de Boao.
Le Premier ministre chinois Li Qiang, a saisi cette occasion pour inviter le Premier ministre singapourien Lee Hsien Loong, le Premier ministre malaisien Anwar et le Premier ministre espagnol Sanchez qui participeront conjointement à la réunion annuelle, à effectuer une visite officielle en Chine.
Les dirigeants chinois tiendront des réunions et des entretiens avec les dirigeants des trois pays respectivement, et échangeront des points de vue approfondis sur les relations bilatérales et les questions internationales et régionales d’intérêt commun.
Le Premier ministre singapourien Lee Hsien Loong est l’un des dirigeants étrangers qui a le plus visité la Chine. Il s’agit de sa deuxième visite en Chine après quatre ans. La Chine et Singapour sont des voisins amicaux et d’importants partenaires de coopération, et la coopération pratique entre les deux pays est au premier plan de la région. La partie chinoise se réjouit de promouvoir l’amélioration et la mise à niveau des relations sino-singapourienne à travers cette visite, et de promouvoir le développement de la coopération entre les deux pays vers une meilleure qualité, a souligné Mao Ning.
Concernant le Premier ministre malaisien Anwar en Chine, c’est sa première visite dans les terres chinoises après son entrée en fonction. La Malaisie est un important pays en développement et une économie émergente de la région. Cette année marque le 10e anniversaire de l’établissement du partenariat stratégique global Chine-Malaisie, et l’année prochaine, les deux pays célébreront le 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques. La partie chinoise s’attend à ce que, grâce à cette visite, les relations sino-malaisiennes continuent de progresser vers la direction générale de la construction d’une communauté de destin, a-t-elle ajouté.
Le Premier ministre espagnol Sanchez effectuera sa première visite en Chine. L’Espagne est un partenaire important de la Chine au sein de l’UE. Cette année marque le 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et l’Espagne.
La partie chinoise espère planifier le développement futur des relations bilatérales grâce à cette visite et pousser le partenariat stratégique global Chine-Espagne à un nouveau niveau.
Le Hautpanel