Le Premier ministre gallois Mark Drakeford annonce le verrouillage dès ce dimanche

0 269

Le premier ministre gallois Mark Drakeford a annoncé ce samedi, que l’ensemble du pays de Galles serait placé sous verrouillage à partir de dimanche 20 décembre 2020.

« Une nouvelle espèce plus virulente de COVID-19 se propage au Pays de Galles. La situation est très grave. Nous avons pris la difficile décision de passer au niveau 4 à partir de ce soir. Nous devons resserrer les règles de Noël, 2 ménages ne peuvent adhérer que le jour de Noël. Veuillez rester à la maison », a déclaré Mark Drakeford.

Mark Drakeford a annoncé ce samedi, dans un communiqué du gouvernement gallois, qu’il a discuté des toutes dernières informations sur une nouvelle souche de coronavirus avec les premiers ministres d’Écosse et d’Irlande du Nord, et Michael Gove, du gouvernement britannique.

“Nous savons maintenant que cette nouvelle souche est nettement plus infectieuse et se propage plus rapidement que la souche d’origine”, a-t-il déclaré.

“Beaucoup d’entre vous auront entendu le Premier ministre cet après-midi exposer le schéma de transmission à Londres et dans le sud-est de l’Angleterre, qui a été lié à cette nouvelle variante du coronavirus. Ceci est remarquablement cohérent avec l’accélération rapide de la transmission au Pays de Galles et les taux élevés de cas observés ces dernières semaines.

Les dernières preuves suggèrent que cette nouvelle souche est présente dans tout le Pays de Galles.

Tout au long de l’urgence de santé publique, nous avons dû réagir rapidement aux changements rapides, si typiques du coronavirus. Aujourd’hui a été l’un de ces jours où de nouvelles informations ont exigé une réponse immédiate.

Cet après-midi, le Cabinet s’est réuni pour discuter de ce nouveau développement inquiétant de la pandémie et pour entendre les derniers conseils de nos conseillers médicaux et scientifiques principaux, y compris l’impact sur notre NHS.

La situation est incroyablement grave. Je ne peux pas exagérer cela. Nous sommes donc parvenus à la difficile décision d’avancer les restrictions de niveau d’alerte quatre pour le Pays de Galles, conformément aux mesures prises à Londres et dans le sud-est de l’Angleterre.

Ces nouvelles restrictions entreront en vigueur à partir de minuit ce soir au lieu de la période de Noël. Cela signifie que le commerce de détail non essentiel, les services de contact rapproché, les gymnases et les centres de loisirs et l’hôtellerie fermeront à la fin de la négociation aujourd’hui.

Les restrictions de séjour à la maison entreront également en vigueur à partir de minuit. Malheureusement, nous devons également revoir les arrangements pour Noël nous ne pouvons pas exposer les gens au risque de cette nouvelle souche plus virulente de coronavirus.

Nous allons donc modifier les règles actuelles, qui permettent à deux ménages de se rassembler pour former une bulle de Noël sur une période de cinq jours, afin qu’elles ne s’appliquent que le jour de Noël.

Tout au long de la période de niveau d’alerte quatre, un ménage d’une seule personne pourra se joindre à un autre ménage. Alors que nous voulons tous éviter de nouvelles perturbations des entreprises et des projets de Noël, notre devoir primordial est de protéger des vies ici au Pays de Galles.

Nous savons que 2021 sera une année différente et meilleure. Notre économie va se redresser. Noël reviendra. Mais les vies qui sont perdues sont perdues à jamais.

Cette nouvelle souche du virus est une autre terrible surprise dans cette pandémie de longue date. Nous avons maintenant une pandémie dans une pandémie, une crise dans une crise.  C’est un autre défi que nous devons surmonter. Mais un que nous surmonterons ensemble.

Nous continuerons à nous protéger et à protéger nos proches et, ensemble, nous assurerons la sécurité du Pays de Galles”, a déclaré le Premier ministre gallois.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More