Le Premier ministre indien Modi salue les nombreuses réalisations des BRICS en 15 ans

0 76

Le Premier ministre indien Narendra Modi, a ouvert ce jeudi 9 Septembre 2021, en format virtuel, le 13e Sommet des BRICS, en tant que hôte des assises cette année. Dans son allocution d’ouverture, il a déclaré  que les BRICS ont enregistré de nombreuses réalisations au cours des quinze dernières années et qu’ils sont une voix influente pour les économies émergentes du monde.  La plate-forme a également été utile pour se concentrer sur les priorités des pays en développement.

Narendra Modi a déclaré que les BRICS ont lancé plusieurs organisations solides telles que la nouvelle banque de développement, l’accord de réserve d’urgence et la plate-forme de coopération pour la recherche énergétique.

Le premier ministre indien a déclaré qu’il fallait s’assurer que les BRICS soient plus productifs au cours des 15 prochaines années.

Il a exposé le thème que l’Inde a choisi pour son leadership : ” BRICS à 15 ans – Coopération intra-BRICS pour la continuité, la consolidation et le consensus”. M. Modi a déclaré que les quatre C seront les piliers du partenariat BRICS.

Le Premier ministre indien a déclaré récemment que la 1ère conférence sur la santé numérique des BRICS avait été organisée et qu’il s’agissait d’une étape innovante pour améliorer l’accès à la santé à l’aide de la technologie.

Il a déclaré qu’en novembre, les ministres des ressources en eau des cinq pays membres se réuniront pour la première fois au format BRICS. Narendra Modi a déclaré que le plan d’action contre le terrorisme des BRICS a été adopté récemment et que les agences spatiales des pays membres travaillent également ensemble dans des constellations de satellites de télédétection.

Le premier ministre indien, Narendra Modi a déclaré que le commerce intra-BRICS deviendra plus facile grâce à une meilleure coopération entre les services douaniers des pays membres. Remerciant tous les membres, l’Inde a bénéficié de la pleine coopération de tous les membres au cours de sa présidence des BRICS, a déclaré M. Modi.

Cette réunion s’est déroulée en présence du président russe Vladimir Poutine, du président chinois Xi Jinping, du président sud-africain Cyril Ramaphosa et du  président Brésilien Jair Bolsonaro. Les BRICS rassemblent cinq des plus grands pays en développement du monde – représentant 41 pour cent de la population mondiale, 24 pour cent du PIB mondial et 16 pour cent du commerce mondial.

Dans le cadre de la présidence indienne des BRICS en 2021, le Premier ministre Narendra Modi préside le 13e Sommet des BRICS. C’est la deuxième fois que le Premier ministre Narendra Modi préside le sommet des BRICS. Il avait présidé le sommet de Goa en 2016. La présidence indienne des BRICS coïncide cette année avec le 15e anniversaire des BRICS. Le sommet devrait se concentrer largement sur la situation en Afghanistan, signale -t-on.

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More