Le Premier Ministre Sama Lukonde participe aux travaux du TICAD 8 à Tunis

0 230

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde participe, ce samedi 27 et demain dimanche 28 août 2022, à la 8ème conférence de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD 8), qui se tient à Tunis. Avec les autres dirigeants, les hommes d’affaires, les organisations de la société civile et le secteur privé du continent, les organisations internationales et le Gouvernement japonais, ils réfléchissent sur la manière de construire ensemble une nouvelle époque pour l’Afrique en général et pour chacun de leurs pays en particulier.

Unis dans leur diversité, les Africains aspirent à la réalisation du rêve des pères de leurs indépendances qui avaient mis sur pied l’ancêtre de l’Union africaine pour garantir à leurs peuples respectifs un revenu minimum permettant de mener une vie d’un niveau acceptable. La réalisation de ce rêve, comme le fait remarquer le président tunisien, Kaïs Saïed, a longtemps été mise à mal par beaucoup de problèmes que connaît le continent. Ainsi, a-t-il appelé les Africains à s’inspirer du modèle de réussite du Japon, qui a su préserver ses traditions et sa culture.

Kaïs Saïed reconnaît que chaque pays africain a sa culture et ses valeurs, mais appelle à les mettre en commun, à réduire les distances qui peuvent séparer en vue de placer l’Afrique sur la voie de son succès. Ses ressources naturelles et humaines sont un atout. Et il appelle les partenaires bi et multilatéraux de l’Afrique à rehausser le niveau de la coopération internationale par la mise sur pied de nouveaux mécanismes différents de ceux utilisés dans le passé. Cela passe par la définition de nouvelles approches, le partage des réussites avec le reste de l’humanité et surtout, par la stabilité politique des pays africains, les nouveaux financements, et la construction de nouvelles écoles.

Le Président tunisien évoque aussi la nécessité d’assurer la sécurité des investissements à attirer, grâce auxquels on peut créer de nouveaux emplois.

Pour sa part, le président en exercice de l’Union africaine, le Sénégalais Macky Sall regrette l’absence du Maroc à ces assises de Tunis faute de consensus sur une question de représentation.

Macky Sall avoue que près de 30 ans depuis sa mise sur pied, la TICAD tient ses promesses avec des résultats concrets dans les domaines de l’éducation et de la formation, de l’agriculture, de la santé, et de l’hydraulique notamment. C’est pour lui, un partenariat de référence pour l’Afrique.

Il sied de noter que la conférence de ce jour a été marquée par 4 temps forts : la photo officielle, la séance d’ouverture, la plénière essentiellement consacrée à l’économie, et le dîner qui est offert ce soir par Kaïs Saïed, le président tunisien à ses hôtes. Elle se poursuivra dimanche 28 août 2022.

 

 

 

Cellule de Communication Primature RDC

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More