Le Président américain Joe Biden échange avec le Premier ministre irakien Mustafa Al-Kadhimi à la Maison Blanche

0 276

Le Président des États-Unis d’Amérique Joe Biden a échangé avec le Premier ministre irakien Mustafa Al-Kadhimi, ce lundi 26 Juillet 2021 au bureau Ovale de la Maison Blanche.

Au cours de ces échanges, Joe Biden a fait savoir à son hôte que les États-Unis comptent renforcer la coopération stratégique avec l’Irak et aussi accompagner l’organisation des élections complètes et équitables à la fin de cette année 2021.

” Eh bien, je suis honoré d’accueillir le Premier ministre, a déclaré le président Biden. Nous nous connaissons depuis quelque temps. Et bienvenue à la Maison Blanche, bienvenue à l’Ovale, monsieur le Premier ministre.

L’Irak est un élément vital pour le partenaire des États-Unis depuis un certain temps déjà au Moyen-Orient. Et nous en avons ,  Je me suis profondément engagé en Irak pendant toute ma carrière au Sénat, en tant que vice-président et en tant que président. Et j’ai travaillé avec l’Irak pour et en fait, mon fils Beau était en Irak pendant un an avec l’Am avec la Garde nationale de l’armée. Et les sacrifices que tant de personnes ont consentis pour construire le partenariat américano-irakien ont été réels, et c’est conséquent. Et mon administration s’est engagée à renforcer ce partenariat, Monsieur le Premier ministre, souligne Joe Biden.

Tout en ajoutant que” le dialogue stratégique américano-irakien concerne des engagements qui élargissent notre coopération sur des questions telles que la santé, le climat et l’énergie. Car en fait, je voulais vous dire : on vous a dit, le demi-million, 500 000 doses de vaccin COVID que nous envoyons, on m’a dit qu’on vous avait dit qu’ils ne viendraient pas avant un certain temps. Ils seront là dans quelques semaines.  Ils seront là rapidement. Et , vous savez, nous soutenons le renforcement de la démocratie irakienne, et nous tenons à ce que les élections se déroulent en octobre. Et nous sommes également attachés à notre coopération en matière de sécurité. Notre combat commun contre Daech est essentiel pour la stabilité de la région. Et notre coopération antiterroriste se poursuivra, même si nous passons à cette nouvelle phase dont nous allons parler.

J’ai hâte de consulter le premier ministre aujourd’hui. Nous avons beaucoup de choses à nous dire. Il a été un bon ami. Et j’ai hâte d’y aller “, a déclaré le président américain.

Pour sa part, le premier ministre irakien Al-Kadhimi a déclaré que “C’est un grand honneur d’être ici aujourd’hui [au bureau Ovale de la Maison Blanche ] avec nos amis américains. Nous avons un partenariat stratégique. Je suis heureux d’être ici à Washington pour discuter de l’avenir de notre nation et de la manière d’améliorer cette relation entre nos deux pays.

L’Amérique, ils aident l’Irak. Ensemble, nous nous battons pour vaincre Daech (ISIS). Et je voudrais remercier le peuple américain au nom de tout le peuple irakien.

Monsieur le Président, je vous remercie pour tout le sang et le trésor que l’Amérique a donné pour un Irak libre et démocratique.  Aujourd’hui, notre relation est plus forte que jamais. Notre partenariat existe pour l’économie, l’environnement, la santé, l’éducation, la culture, etc.

Je suis impatient de travailler avec vous, Monsieur le Président, pour rapprocher nos deux pays au profit de l’Irak et des États-Unis”, a-t-il déclaré.

Le président Biden a martelé sur l’organisation des élections présidentielles à la fin de cette année en Tunisie.  ” Nous avons beaucoup parlé. Nos ministres des Affaires étrangères, les membres de notre Cabinet ont parlé. Nous attendons avec impatience les élections en octobre. Nous travaillons très dur avec le gouvernement irakien pour nous assurer que l’ONU et le CCG sont,  nous avons une surveillance ; qu’il y a  ce sont des élections complètes et équitables”.

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More