Le Président angolais, Joao Lourenço prend officiellement la présidence de la CIRGL

0 209

Le Président de la République d’Angola , Joao Lourenço, a pris officiellement ce vendredi 20 novembre 2020, la présidence de la conférence internationale sur la région des Grands Lacs  (CIRGL) pour deux ans.

C’était au cours du 8ème sommet ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la CIRGL tenu par visioconférence depuis Brazzaville, au Congo.

Lors de sa prise de parole, le président angolais Joao Lourenço a souligné que cette mandature de l’Angola intervient à un moment ou leur organisation est confrontée par d’innombrables défis, dont la pandémie à COVID-19, les conflits armés qui provoquent l’instabilité dans la région et la lutte commune pour le développement économique et social.

Joao Lourenço indique que la réponse collective à ces défis consiste à prendre des mesures concrètes pour matérialiser la mise en œuvre du pacte sur la sécurité , la stabilité et le développement dans la région  en renforçant la coopération économique régionale et le développement.

Au cours de ces assises, l’angolais Joao Samuel Caholo a été élu Secrétaire exécutif de la CIRGL .

Il sied également de noter que le Chef de l’État angolais, a remercié son homologue du Congo Brazzaville, Denis Sassou Nguesso pour la manière dont il a dirigé la CIRGL durant ces dernières années.

Trois états membres dont l’Angola, le Soudan et le Congo ont été choisis dans la Troika en tant que collectif de soutien à tous les états membres.

Pour rappel, la conférence internationale sur la région des Grands Lacs  (CIRGL) est composée des états membres suivants : l’Angola , le Burundi , la République démocratique du Congo, la République Centrafricaine, la Zambie,  l’Ouganda, le Rwanda, le Soudan, le Soudan du Sud,  la Tanzanie, la République du Congo.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More