Le Président azerbaïdjanais Ilham Aliyev en visite de travail en Russie

0 403

Le Président de la République d’Azerbaïdjan Ilham Aliyev est arrivé en Russie , ce mardi 20 Juillet 2021, pour une visite de travail à l’invitation du Président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine.

À l’aéroport international Vnukovo-2 de Moscou, le président Ilham Aliyev a été accueilli par le vice-ministre russe des Affaires étrangères Andrei Rudenko et d’autres responsables.

Le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev a rencontré aujourd’hui le président russe Vladimir Poutine au Kremlin.

Au cours de ce tête -à-tête , le président russe Vladimir Poutine a souhaité un Joyeux Aïd al-Adha à son homologue Azerbaïdjanais Ilham Aliyev. “Je vous félicite et vous présente mes meilleurs vœux”, a-t-il dit.  Pour sa part Ilham Aliyev a remercié Poutine pour ce souhait.

Poutine et Aliyev ont parlé de la coopération entre les deux pays sur plusieurs domaines, notamment l’économie, le transport , l’industrie et la lutte contre le coronavirus

« L’année prochaine sera notre grande fête, le 30e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques. Merci d’avoir accepté de venir à Moscou. Dieu merci, après le coronavirus, nos relations se rétablissent, d’abord, je veux dire l’économie. Il y a eu une certaine diminution l’année dernière, mais maintenant il y a une croissance et une reprise confiantes.

La Russie occupe avec confiance l’une des positions de leader dans l’économie, et notre commission intergouvernementale travaille activement, où il existe de nombreux domaines de coopération.

Nous prévoyons de vous envoyer une délégation faisant autorité dans un proche avenir, qui traitera de ces questions à Bakou. Ils se réunissent régulièrement dans des lieux différents. Ce sera un groupe mixte dans différentes directions. L’industrie, les transports, les infrastructures et d’autres questions sont pris en compte.

Nous coopérons désormais de plus en plus dans la lutte contre le coronavirus. À mon avis, 100 000 doses de vaccin ont déjà été envoyées.  Nous travaillons à développer la production conjointe en Azerbaïdjan.

Il est clair que le règlement de la situation dans la région reste l’un des enjeux les plus importants. Bien sûr, je sais que vous accordez une grande attention et une grande importance à cette question. Par conséquent, je tiens à vous remercier d’avoir pris des décisions de compromis. Ce sont toujours les questions les plus difficiles, mais si nous voulons un règlement et nous le voulons tous , alors nous devons suivre cette voie. Jusqu’à présent, nous avons réussi à le faire, alors je tiens à vous remercier», a déclaré Poutine.

De son côté, le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev s’est exprimé en ces termes :

«Merci. Merci Vladimir Vladimirovitch. Tout d’abord merci pour l’invitation. Je suis très ravi de vous voir. C’est une bonne occasion de rediscuter de questions importantes liées à notre interaction. Merci pour les félicitations. Je voudrais profiter de cette occasion pour féliciter tous les musulmans de Russie à l’occasion de l’Aïd al-Adha. C’est une fête de la solidarité, une fête de l’unité.

Bien sûr, je suis entièrement d’accord avec vous sur l’agenda bilatéral que nous avançons avec une grande confiance. Le chiffre d’affaires du commerce a augmenté au cours du premier semestre de l’année. C’est très important, car l’année dernière, nous avons eu une baisse de plus de 10 pour cent. Nous développons également activement la coopération dans le domaine des relations de transport et de transit. On m’a dit que le corridor de transport Nord-Sud transportait environ 20 pour cent de marchandises de plus que l’année dernière. Ainsi, ce couloir fonctionne déjà, presque à grande échelle.

Je tiens à vous remercier pour votre aide dans la lutte contre le coronavirus. Nous avons reçu plus de 200 000 doses de vaccin Spoutnik V de Russie, et ce vaccin devrait être envoyé à nouveau. Je sais qu’il y a beaucoup de gens qui veulent l’acheter. Car ce vaccin a prouvé son efficacité, et, bien sûr, il est très difficile à fournir à tout le monde. Cependant, en tant qu’amis et partenaires, je tiens à vous remercier encore une fois d’être parmi les premiers à recevoir le vaccin.

Je voudrais également vous informer que cette année a eu lieu la première remise des diplômes de la branche de la première université médicale d’État de Moscou du nom de Sechenov. C’est un événement important. Le temps passe vite. Plus d’un millier d’étudiants étudient dans nos deux branches , MSU et l’Université Sechenov. Le nombre d’étudiants azerbaïdjanais qui étudient en Russie est de plus de 15 000. En Azerbaïdjan, 16 000 étudiants étudient dans le département de langue russe. Ainsi, un groupe aussi important de jeunes azerbaïdjanais est déjà lié à la Russie par le biais de la langue, de la communication et de l’éducation. Je pense qu’il est très important de transmettre notre expérience à la jeune génération.

Bien sûr, il y a la question de la situation post-conflit dans la région. Je tiens à vous remercier pour votre attention constante à cette question, pour votre participation personnelle à la résolution de problèmes très importants et sensibles. Nous sommes toujours en contact avec vous. Au cours des huit mois qui se sont écoulés depuis la fin de l’opération militaire, je pense que notre rencontre personnelle et nos conversations téléphoniques à Moscou en janvier ont joué un rôle très important dans la stabilisation de la situation. Nous sommes déterminés à rendre la période post-conflit aussi indolore que possible. Je pense que nous y parviendrons grâce à nos efforts conjoints.

Merci encore pour l’invitation et, bien sûr, nous discuterons des questions importantes d’interaction et des questions régionales», a-t-il dit.

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More