Le Président Biden annonce la fourniture de 500 millions de vaccins COVID-19 aux pays les plus pauvres

0 502

Le Président des États –Unis d’Amérique Joe Biden a annoncé la fourniture de 500 millions de doses du vaccin Pfizer-BioNTech aux pays les plus pauvres du monde.

C’était en marge du sommet du G7 à Cornouailles, au Royaume-Uni, jeudi 10 Juin 2021, sur le programme de vaccination contre le COVID-19 et les efforts déployés pour vaincre le COVID-19 à l’échelle mondiale.

“Aujourd’hui, nous fournissons 500 millions de doses du vaccin Pfizer-BioNTech aux pays les plus pauvres du monde. Cela améliorera considérablement notre capacité à atteindre notre objectif de fournir 2 milliards de doses de vaccin aux pays à revenu faible et intermédiaire au cours des 18 prochains mois”, a annoncé Joe Biden.

Dans son discours, Joe Biden a rappelé que les États-Unis seront l’arsenal des vaccins dans la lutte contre le COVID-19.

“Comme je l’ai dit dans mon discours à la session conjointe du Congrès en avril, l’Amérique sera l’arsenal des vaccins dans notre lutte contre le COVID-19, tout comme l’Amérique était l’arsenal de la démocratie pendant la Seconde Guerre mondiale”, a-t-il dit.

Et d’ajouter: “Nous avons contribué plus que toute autre nation à COVAX, un effort mondial collectif qui fournit des vaccins COVID-19 à travers le monde. Nous avons soutenu les efforts de fabrication à l’étranger grâce à nos partenariats avec le Japon, l’Inde et l’Australie, connus sous le nom de « Quad ». Nous avons partagé des doses avec nos voisins, le Canada et le Mexique.”

Joe Biden a souligné que la contribution américaine dans cette lutte contre le coronavirus est très importante.

Nous avons annoncé que nous donnerions 80 millions de doses de notre propre vaccin en interne maintenant à approvisionner le monde d’ici la fin juin. Beaucoup de ces doses sont expédiées dans des pays du monde entier au moment où nous parlons”, a noté le président américain, avant de préciser qu’aujourd’hui, nous franchissons une étape majeure qui dynamisera la lutte mondiale contre cette pandémie. Sous ma direction, les États-Unis achèteront un demi-milliard de doses supplémentaires à Pfizer, le vaccin Pfizer que nous donnerons à près de 100 pays à revenu faible et intermédiaire inférieur. Ils seront les bénéficiaires.

Soulignons que cette fourniture de vaccins des États-Unis contre le coronavirus est le plus gros achat et don de vaccins COVID-19 jamais réalisé par un seul pays dans le monde.

Pour Biden, il s’agit d’un vaccin à ARNm, qui s’est avéré extrêmement efficace contre COVID-19 et toutes les variantes connues de ce virus jusqu’à présent.

Évoquant le chronogramme de distribution de ces vaccins, le président américain a précisé qu’ils commenceront à être distribués dès le mois d’Août et sans aucune condition.

“Ces 500 millions de vaccins commenceront à être expédiés en août dès leur sortie de la chaîne de fabrication. Deux cents millions de ces doses seront livrées cette année, en 2021, et 300 millions supplémentaires le seront au premier semestre 2022”, a déclaré Joe Biden , tout en ajoutant que comme pour les 80 millions de doses que nous avons annoncées précédemment, les États-Unis fournissent ces demi-million [milliard] de doses sans aucune condition.

“Nos dons de vaccins n’incluent pas la pression pour des faveurs ou des concessions potentielles. Nous faisons cela pour sauver des vies, pour mettre fin à cette pandémie”, a-t-il soutenu.

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More