Le président égyptien Abdel-Fattah El-Sisi salue les efforts du gouvernement Dabaiba au niveau interne pour améliorer les conditions de vie des Libyens

0 109

Le président égyptien Abdel-Fattah El-Sisi a reçu en audience ce jeudi 16 Septembre 2021, M. Abdel Hamid Dabaiba, Premier ministre du gouvernement d’union nationale libyen, en présence du Dr Mostafa Madbouly, Premier ministre égyptien, et de M. Abbas Kamel, chef du renseignement général d’Égypte.

Le porte-parole officiel de la Présidence de la République a déclaré que le Président avait accueilli M. Dabaiba lors de sa visite en Égypte pour participer aux réunions du Comité supérieur conjoint égypto-libyen, soulignant la plus haute priorité que l’Égypte attache au rétablissement de la stabilité dans la Libye sœur et lui permettant de retrouver son rôle régional et international.

Le président égyptien a également souligné la ferme position de l’Égypte en faveur du respect de la souveraineté libyenne, de la préservation de son intégrité territoriale et du rejet de toute forme d’ingérence étrangère dans les affaires intérieures libyennes, ainsi que le renforcement de la cohésion des institutions nationales libyennes et l’unification de l’armée nationale libyenne pour protéger les capacités de le peuple libyen frère et activer son libre arbitre.

Le président a également salué les efforts du gouvernement Dabaiba au niveau interne pour améliorer les conditions de vie du citoyen libyen, exprimant sa confiance dans la capacité du peuple libyen frère à surmonter tous les défis immédiats auxquels il est confronté, conduisant à la reconstruction d’un État moderne fort, capable de jeter les bases de la sécurité et de la stabilité dans toutes les régions de la Libye.

Pour sa part, le Premier ministre libyen, M. Dabaiba, a affirmé la grande appréciation et la fierté de son pays aux niveaux officiel et populaire pour le rôle très important de l’Égypte, sous la sage direction du Président El Sisi, dans la recherche de la paix et de la stabilité en Libye, à la lumière historique entre les deux pays frères, notamment en ce qui concerne les institutions d’appui, les ressortissants libyens, et le transfert d’expertise égyptienne de poids dans les domaines de la reconstruction et du développement vers la Libye, d’une manière qui réponde aux aspirations du peuple libyen vers une vie sûre et digne.

A cet effet, le chef de gouvernement libyen a exprimé dans ce contexte l’aspiration à améliorer les relations égypto-libyennes dans tous les domaines au profit des deux peuples frères, et soutenir les investissements égyptiens pour mettre en œuvre divers projets sur le territoire libyen.

Le porte-parole de la présidence égyptienne a ajouté que la réunion a été marquée par des discussions sur les derniers développements dans l’arène libyenne, où le président El-Sisi a salué la récente promulgation de la loi électorale par la Chambre des représentants libyenne, comme une étape importante dans la mise en œuvre des exigences de la feuille de route approuvée par les Libyens, menant à la tenue des élections législatives et présidentielles à la date fixée pour la fin de cette année, exprimant la disposition de l’Égypte à fournir toutes les capacités nécessaires afin d’aider les frères libyens à préparer le climat requis pour la mise en œuvre de ce droit électoral très important, dans le respect et mettant en œuvre la volonté estimée du peuple libyen, et fondée sur les principes de la politique égyptienne fondée sur la coopération et la construction, le développement et le respect des valeurs et principes de bon voisinage.

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More