Le Président Erdogan souligne l’importance que les Chypriotes turcs vivent en sécurité et en paix sur leur terre

0 967

Le président Turc, Recep Tayyip Erdoğan, qui se trouve à Nicosie, la capitale de la République turque de Chypre du Nord (RTCN), pour sa visite officielle, a assisté ce mardi 20 juillet 2021, aux cérémonies d’ouverture et d’inauguration des travaux via un lien en direct.

Dans son discours lors de la cérémonie collective d’ouverture et d’inauguration qui s’est tenue à Nicosie, le président Erdogan a déclaré : « Il est de la plus haute importance pour nous que les Chypriotes turcs regardent vers l’avenir avec espoir et vivent dans la paix et la sécurité dans ces terres, où l’élément principal est les Chypriotes turcs. Les Chypriotes turcs, égaux et copropriétaires de l’île, sont condamnés à l’embargo légal et inhumain des Chypriotes grecs depuis des décennies. De notre côté, nous mettons en œuvre des projets qui augmenteront le niveau de bien-être des Chypriotes turcs de jour en jour. »

Le président Erdoğan a souhaité d’Allah que l’Aïd al-Adha apporte santé, paix et tranquillité à la nation turque, au monde islamique et à toute l’humanité.

Célébrant le 47e anniversaire de l’opération de paix à Chypre qui a mis fin à la captivité des Chypriotes turcs, le président Erdoğan a souhaité la miséricorde de Dieu aux martyrs qui ont donné leur vie pour cette cause sans hésitation, et a commémoré les vétérans avec respect.

Le président Erdoğan a déclaré que depuis hier, ils se sont réunis à Chypre pour de beaux et productifs programmes, tous plus beaux les uns que les autres, et qu’ils sont désormais ensemble à l’occasion de l’ouverture et de la promotion de beaux projets qui sont le fruit de la coopération entre la Turquie et la RTCN.

 

 

MISE EN ŒUVRE DES PROJETS POUR AMELIORER LE NIVEAU DE BIEN-ÊTRE DE CHYPRE TURQUE

Soulignant qu’il est de la plus haute importance pour eux de regarder vers l’avenir avec espoir et de vivre en sécurité et en paix sur ces terres, où les Chypriotes turcs sont leur élément principal, le président Erdoan a poursuivi ses propos en ces termes : est en train d’être condamné. De notre côté, nous mettons en œuvre des projets qui augmenteront le niveau de bien-être des Chypriotes turcs de jour en jour. Une ressource de 96 millions de TL a été transférée à nos 19 municipalités et diverses institutions à Chypre pour les travaux de construction et d’entretien des routes, les services d’infrastructure, les activités d’éducation et de formation et le soutien à l’industrie. En outre, une ressource de 90 millions de lires a été allouée à environ 14 000 personnes et institutions dans le cadre de l’aide directe aux ménages et aux personnes morales, 60 millions de lires ont été dépensées jusqu’à présent. Avec la coopération sincère établie entre les municipalités de Turquie et la RTCN, nous renforçons notre fraternité localement. Ces études ont commencé dans un large éventail de programmes culturels communs aux projets de renforcement des capacités des municipalités ici, de la gestion des déchets aux cours de formation professionnelle.

Recep Tayyip Erdoğan a expliqué que la municipalité métropolitaine de Gaziantep et la municipalité de Famagouste, deux villes vétérans, ont pris des mesures exemplaires en établissant une relation de municipalité sœur.

Déclarant que de nombreuses municipalités de Turquie apportent à la fois expérience et soutien à l’île avec les projets qu’elles mènent en RTCN, le président Erdoğan a déclaré : « Nous continuerons à vous soutenir avec des travaux concrets qui touchent la vie quotidienne des habitants. Ce faisant, nous pensons non seulement au présent du peuple chypriote turc, mais aussi à l’avenir de cette belle île. Par exemple, l’eau que nous apportons d’Anatolie apportera une contribution significative au climat de l’île et surtout à son avenir. Aujourd’hui, nous sommes là pour partager avec vous les ouvertures et promotions de nos différents projets que nous avons mis en place, via des connexions en direct. Yavuz Landing Beach est l’endroit où le premier débarquement naval de l’opération de paix a été effectué. Nos héroïques martyrs et vétérans ont livré une lutte acharnée dans le secteur de la Plage du Débarquement, symbole de l’opération. Le monument érigé en mémoire de cette victoire historique et le navire-musée, que nous avons nommé « 74 », est devenu le symbole de la lutte des Chypriotes turcs pour l’existence et la liberté, le soutien indéfectible de la mère patrie la Turquie, notre unité et notre solidarité, et la paix et la tranquillité qui sont revenues à Chypre.

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More