Le président Félix Tshisekedi a présidé l’ouverture de la 1ere édition de e_RDC 2020

Le président de la République Félix Tshisekedi, a préside ce mercredi à Kinshasa, la cérémonie d’ouverture de la première édition de e_RDC 2020 sur le thème « Investir dans le numérique en RDC » qui se tient du 19 au 20 février 2020, à Kinshasa , capitale de la République démocratique du Congo.
Dans son discours d’ouverture, Felix Tshisekedi a indiqué que les technologies de l’information et de la télécommunication ont engagé l’humanité dans une nouvelle manière de gérer et de servir.
Le chef de l’État a rappelé que lors de ses différentes interventions en rapport avec le numérique en RDC, il avait mis en exergue de manière répétée la nécessité d’en faire un de vecteur incontournable de développement de notre pays.
“En effet, l’accès aux connaissances, la gestion de base donnée, l’éradication de la fraude , l’augmentation des revenus de l’État, ainsi que le renforcement de la bonne gouvernance ont connu des avancées significatives à travers le monde depuis l’émergence des nouvelles technologies” a déclaré le président Tshisekedi.
Felix Tshisekedi a signalé que la RDC va rattraper son retard et envisager son émergence par un recours massif aux moyens modernes de la communication et de gestion de l’information offerts par les NTIC.
En outre, le président de la république a mentionné les efforts qu’a déployés le continent africain à s’inscrire dans le même processus malgré le retard enregistré auparavant.
Le chef de l’État, a rappelé que la RDC est entrée dans l’histoire mondiale de télécommunication notamment par l’établissement du premier réseau de télécommunication par satellite en Afrique à l’époque( REZATELSAT) , aujourd’hui RENATELSAT avec une cinquantaine des sites à travers le pays.
Felix Tshisekedi a noté l’impact qu’a apporté les NTIC dans le monde notamment la dérégulation du marché et la tombée du monopole.
“Depuis le lancement de l’un des premiers réseaux de téléphonie mobile dans le monde entrainant ainsi la dérégulation du marché et la tombée du monopole (…)”.
Ces assises de deux jours sont organisés par le ministère de poste et télécommunication -Nouvelle technologie de l’information et de la télécommunication que dirige M. Augustin Kibassa Maliba.
Le Hautpanel