Le Président Félix Tshisekedi préside le 18eme conseil des ministres à la cité de l’UA

0 264

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo préside à l’instant le 18eme conseil des ministres à la cité de l’union Africaine, à Kinshasa. Ce conseil  se tient ce vendredi 24 janvier 2020, jour du premier anniversaire du quinquennat du Chef de l’État.

Ce 24 janvier 2020, commémore aussi le premier anniversaire de la passation pacifique et démocratique du pouvoir entre Joseph Kabila, ancien Président de la République et Félix Tshisekedi, président actuel de la République.

Le garant de la nation, Félix Tshisekedi réunit à la fin de chaque semaine les membres du gouvernement pour évaluer de la gestion de leurs portefeuilles respectifs et décider sur les actions à entreprendre.

Cependant, après toutes les tensions observées cette semaine, à l’issue du discours du Félix Tshisekedi devant la communauté congolaise à Londres, au Royaume-Uni sur l’éventuelle dissolution du Parlement suite à la crise institutionnelle.  Et les éléments des réponses avancées par Jeanine Mabunda , présidente de l’assemblée nationale contre le discours du chef de l’État.  Mais aussi, les propos d’Emmanuel Shadary, secrétaire permanent du PPRD, sur le dossier de 200 millions de la Gécamines, impliquant Albert Yuma, PCA de la Gécamines.

Nous pensons que ce 18 eme conseil des ministres permettrait de recadrer certaines choses quant à la gestion du gouvernement et apaiser les tensions observées dans la coalition FCC-CACH, puisque certains ministres sont pointés du doigt empêchant la bonne marche du programme du président Félix Tshisekedi.

Pour rappel, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi, est arrivé ce vendredi matin à Kinshasa en provenance du continent Européen, où  il a entrepris une tournée en Italie pour visiter le Pape François à Rome , à la Cité du Vatican.   Au Royaume-Uni,  Félix Tshisekedi a prit part au « UK-AFRICA Investment Summit 2020 », à Londres. Et enfin, en Suisse où le président Félix Tshisekedi a participé au Forum économique mondial de Davos, dans le cadre de sa 50ème édition, où il a partagé l’expérience de son pays dans la lutte contre les épidémies qui deviennent de plus en plus un obstacle au développement dont  Ebola et  la rougeole.

Les points à l’ordre du jour ainsi que les retombées de ce conseil des ministres seront livrés dans les prochaines heures par le porte-parole du gouvernement.

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More