Le Président haïtien Jovenel Moïse assassiné par un commando à son domicile

0 137

Le président haïtien Jovenel Moise a été assassiné dans la nuit de mardi à mercredi 7 juillet 2021 dans sa résidence privée par par un commando.

Selon le Premier ministre par intérim du pays, Claude Joseph, un groupe de personnes non identifiées a attaqué la résidence privée du président Moise dans la nuit, a-t-il déclaré mercredi dans un communiqué, ajoutant que l’épouse de Moise, la première dame Martine Moise, était hospitalisée.

Le Premier ministre par intérim d’Haïti, Claude Joseph, a déclaré qu’il avait pris en charge le pays après l’assassinat du président Jovenel Moise à son domicile.

“Le président a été assassiné chez lui par des étrangers qui parlaient anglais et espagnol”, a déclaré Joseph.

Le Premier ministre par intérim a condamné cet assassinat qu’il a qualifié d’«acte haineux, inhumain et barbare », ajoutant que la Police nationale d’Haïti et d’autres autorités contrôlaient la situation dans ce pays des Caraïbes.

Âgé de 53 ans, Jovenel Moise était le président de la République d’Haïti, il exerçait son pouvoir par décret depuis plus de deux ans après que le pays n’a pas organisé d’élections, ce qui a conduit à la dissolution du Parlement.

Les dirigeants de l’opposition l’ont accusé de chercher à accroître son pouvoir, notamment en approuvant un décret limitant les pouvoirs d’un tribunal chargé de l’audit des contrats gouvernementaux et un autre créant une agence de renseignement qui ne répond qu’au président.

Alors que les élections générales sont attendues plus tard cette année en Haïti, les dirigeants de l’opposition exigeaient bien avant sa démission, arguant que son mandat prenait fin légalement en février 2021.

La République d’Haïti traverse de périodes très difficiles avec l’instabilité politique et économique , avec l’augmentation de la violence des gangs.

Rappelons que plus de 11 millions d’habitants était mécontente sous le règne de Moise.

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More