Le Président Tshisekedi a rendu hommages au bâtonnier Jean Joseph Mukendi wa Mulumba

0 181

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a participé ce jeudi 27 août 2020, à la messe de suffrages, au cours de laquelle il a rendu des hommages au bâtonnier Jean Joseph Mukendi wa Mulumba, à la Cathédrale Notre dame du Congo, dans la commune de Lingwala.

Le Président de la République, accompagné de quelques  personnalités politiques, dont des membres du gouvernement et ceux de sa famille politique l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), s’est joint à la famille biologique de  cette personnalité qui est décédée le 24 mars dernier, après avoir consacré la moitié de sa vie au service de la nation.

Dans son homélie, l’officiant du jour, l’abbé Justin Kalonji a  vanté les qualités morales et intellectuelles de l’illustre disparu, qu’il considère comme une des figures légendaires de la justice congolaise  qui a posé les jalons pour l’avènement d’une justice digne, avec comme fondement de sa lutte, l’instauration d’un Etat de droit en RDC.

L’abbé Justin Kalonji a ainsi invité le peuple de Dieu à persévérer dans les actions qui favorisent l’équité, la quiétude sociale, etc,  à l’instar du bâtonnier Jean Joseph Mukendi, qui a eu, en chrétien catholique,  « un parcours élogieux tant dans la vie de l’Eglise que de la nation ».

Après la célébration cultuelle, le Président de la République a salué la veuve ainsi que les enfants de celui qui fut l’une des grandes figures de l’UDPS.

A son arrivée comme à son départ, le Président Félix Tshisekedi  a été ovationné par la foule immense des Congolais dont des combattants de l’UDPS, qui l’attendaient à l’extérieur de la Cathédrale.

Pour rappel, le bâtonnier Joseph Mukendi est décédé le 24 mars 2020 du Coronavirus.

Le bâtonnier Jean Joseph Mukendi wa Mulumba est né le 04 avril 1946 à Bukonde dans la province du Kasaï Central, fils ainé d’une famille de 7 frères et 3 sœurs. Il s’est marié le 22 décembre 1971 à Kinshasa. Il était père de 7 enfants dont trois filles et quatre garçons.

Il a commencé ses études primaires à la mission Notre-Dame de Kananga pour les terminer ensuite au Groupe scolaire d’Astrida (Butare) au Rwanda en 1958.

Ensuite, il est venu poursuivre ses études secondaires au Collège Albert 1er, l’actuel Collège Boboto à Kinshasa en 1964.

Il finira par devenir docteur en droit de l’Université de Liège en octobre 1970.

Me Mukendi est l’un des grands avocats de la République démocratique du Congo. Parmi ses célèbres défenses, il y a lieu de citer : la coordination des collectifs d’avocats dans le procès de l’affaire des 13 parlementaires (Assanef 1982) et l’affaire Chebeya, etc.

En politique, il fut membre Co-fondateur de l’UDPS (1982), premier conseiller politique du Premier ministre élu de la Conférence nationale souveraine en 1992, premier conseiller politique du Président de l’UDPS (1992-2006), député nationale de l’UDPS depuis janvier 2019.

C’est au petit matin du mardi 24 mars 2020 précisément à 5h13 qu’il a rendu l’âme à l’âge de de 74 ans. Il est parti sur la pointe des pieds. Certains disent qu’il est parti comme il a vécu :  “en toute discrétion”.

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More