Le président Vladimir Poutine rassure à son homologue chinois Xi Jinping de sa participation à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver en Chine

Le président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine s’est entretenu ce mercredi 15 décembre 2021 avec le président de la République populaire de Chine Xi Jinping, sous la forme d’une visioconférence.
Le dirigeant russe a souligné dans son discours que la Chine devient le centre international de production des vaccins russes Spoutnik V et Spoutnik Light.
“Je suis heureux d’avoir l’opportunité de communiquer directement avec vous. Cela nous permet de discuter en profondeur du développement des relations russo-chinoises de partenariat global et d’interaction stratégique. Je considère ces relations comme un véritable modèle de coopération interétatique au XXIe siècle.
Malgré les restrictions sanitaires et épidémiques persistantes, nous restons constamment en contact, et en mai [2021], en mode téléconférence, nous avons lancé la construction commune de quatre nouvelles unités de puissance d’une centrale nucléaire en Chine. En juin, une vidéoconférence a été organisée pour marquer le 20e anniversaire du grand traité russo-chinois [sur le bon voisinage, l’amitié et la coopération]. Nous avons discuté au téléphone de sujets brûlants de la vie internationale, notamment du problème afghan.
L’année en cours dans nos relations s’est écoulée sous le signe du 20e anniversaire de la signature du Traité de bon voisinage, d’amitié et de coopération. Sa validité est prolongée d’une nouvelle période de cinq ans. La mise en œuvre cohérente de ce document fondamental, qui reflète pleinement les profondes traditions historiques d’amitié et de compréhension mutuelle entre les peuples russe et chinois, a permis de porter nos relations à un niveau sans précédent.
Un nouveau modèle de coopération s’est formé entre nos pays, fondé, entre autres, sur des principes tels que la non-ingérence dans les affaires intérieures et le respect des intérêts de chacun, la volonté de faire de la frontière commune une “ceinture” de paix éternelle et bon voisinage.
Les liens commerciaux et économiques se renforcent également : en janvier-novembre de cette année, le commerce a augmenté de 31 pour cent, jusqu’à 123 milliards de dollars. Ainsi, nous avons déjà battu les chiffres records de la pré-pandémie 2019. Dans un avenir proche, comme convenu, nous franchirons la barre des 200 milliards. Plusieurs projets communs de grande envergure sont menés dans le secteur de l’énergie, y compris le nucléaire, dans l’industrie et dans le domaine des hautes technologies.
Dès le début de la pandémie, les deux pays ont uni leurs forces de manière fiable dans la lutte contre la propagation de l’infection à coronavirus. La Chine devient le centre international de production des vaccins russes Spoutnik V et Spoutnik Light. Des contrats pour la production de plus de 150 millions de doses de vaccin ont été signés avec six fabricants chinois.
Le mécanisme ramifié de dialogue entre les gouvernements et les services spécialisés de nos pays fonctionne en rythme, la coopération parlementaire se renforce. Des contacts constants sont maintenus par l’intermédiaire des départements de la politique étrangère et de la défense.
La coordination étroite par la Russie et la Chine de leurs actions sur la scène mondiale, une approche conjointe responsable pour résoudre les problèmes mondiaux urgents sont devenues un facteur important de stabilité dans les relations internationales. Nous travaillons activement ensemble sur la plate-forme du Conseil de sécurité de l’ONU, dans l’Organisation de coopération de Shanghai, dans l’association BRICS. Nous contribuons à la formation d’un ordre mondial juste fondé sur le droit international”, a-t-il déclaré.
Le président Poutine a rassuré son homologue chinois de sa participation à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver à Pékin.
“J’espère qu’en février prochain, nous pourrons enfin nous rencontrer en personne à Pékin. Comme nous étions d’accord, nous étions d’accord, nous négocierons avec vous, puis nous participerons à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver. Je vous suis reconnaissant de m’avoir invité à assister à cet événement important.
Je voudrais noter que nous nous soutenons invariablement sur les questions de coopération sportive internationale, y compris le rejet de toute tentative de politisation du sport et du mouvement olympique. Je ne doute pas que les prochains Jeux Olympiques d’hiver se dérouleront au plus haut niveau. En Chine, ils savent comment faire.
Soit dit en passant, dans le prolongement de cet événement sportif de grande envergure, il est prévu d’organiser les Années de coopération russo-chinoise dans le domaine de la culture physique et du sport en 2022-2023.
En un mot, étant donné la nature à grande échelle de l’interaction entre nos pays, nous devons débattre aujourd’hui d’un large éventail de tâches urgentes.
Et bien sûr, profitant de cette occasion, je voudrais vous souhaiter, ainsi qu’à tous nos amis chinois, une bonne année, du bonheur, de la santé et tout le meilleur”, a déclaré Poutine.
Pour sa part, Xi Jinping a noté que la Chine et la Russie se soutiennent mutuellement sur les questions liées aux intérêts vitaux d’un autre pays, défendant leur dignité nationale et leurs intérêts communs.
« Je suis très heureux de tenir la deuxième visioconférence avec vous cette année et notre 37e rencontre depuis 2013.
Récemment, lors de divers événements, vous avez hautement apprécié les relations sino-russes, les qualifiant d’exemple d’interaction entre les États au 21e siècle, soutenant fermement les efforts de la Chine pour protéger les intérêts nationaux clés et vous vous êtes résolument opposé aux tentatives de creuser un fossé entre nos pays. J’apprécie ça.
Je suis prêt avec vous à résumer de manière exhaustive l’évolution de nos relations cette année, à esquisser des plans pour renforcer davantage notre coopération dans divers domaines dans l’intérêt d’un développement durable et de qualité de nos relations bilatérales.
Aujourd’hui, les processus de profonds changements dans les relations internationales et la propagation de la pandémie sont étroitement liés. Le monde est entré dans une période de turbulences et de grands changements. Les relations sino-russes, ayant résisté à toutes sortes d’épreuves, ont fait preuve d’une forte vitalité et ont pris un nouveau souffle. Vous et moi, à la tête des relations sino-russes, avons maintenu des contacts étroits sous diverses formes sur des agendas clés.
Les parties ont officiellement annoncé la prorogation du Traité de bon voisinage, d’amitié et de coopération entre nos pays, le remplissant d’un nouveau contenu, reflétant l’air du temps. La Chine et la Russie se soutiennent mutuellement sur les questions liées aux intérêts vitaux d’un autre pays, défendant leur dignité nationale et leurs intérêts communs.
Notre coopération bilatérale a montré de grands avantages politiques, avantage des opportunités. Pour la première fois au cours des trois premiers trimestres, notre chiffre d’affaires a dépassé les 100 milliards de dollars. Comme vous l’avez dit, en novembre [il] s’élevait déjà à [123 milliards de dollars].
Les Années de la Science et de l’Innovation se sont achevées avec succès et une série de grands projets stratégiques est en cours de mise en œuvre. En outre, l’ampleur des règlements en monnaies nationales s’étend, la structure de la coopération en matière d’investissement est optimisée, la conjugaison de la construction de la [« Ceinture économique de la route de la soie »] et de l’EAEU progresse avec succès.
Les parties font preuve d’un sens des responsabilités des grandes puissances, promeuvent un agenda unificateur dans la coopération internationale pour lutter contre la pandémie, défendent la véritable essence de la démocratie et des droits de l’homme, devenant ainsi un véritable rempart pour réaliser un véritable multilatéralisme, protéger la justice internationale et l’égalité.
L’année prochaine, nous accueillerons le 20e Congrès du PCC [Parti communiste chinois], qui est un grand événement pour notre pays. Et la Russie entrera dans une étape clé dans la mise en œuvre du programme de développement du pays jusqu’en 2030. Les parties sont appelées à se fournir mutuellement et à partager l’opportunité de poursuivre et de promouvoir ouvertement le programme de développement mondial, créant ainsi un exemple de construction d’un nouveau type de relations internationales et de communauté, un destin commun de l’humanité.
Je m’attends à ce que vous visitiez la Chine et que vous participiez également à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Pékin. J’attends avec impatience notre rencontre « olympique » avec vous.
Je suis prêt à aller de l’avant avec vous main dans la main, pour ouvrir ensemble une nouvelle page des relations sino-russes dans la période post-pandémique », a souligné le Président Xi Jinping.
Le Hautpanel