Le projet phare du gazoduc Nord-Sud de Karachi à Lahore au cœur des perspectives de coopération énergétique entre la Russie et le Pakistan

0 56

Le  ministre des Affaires étrangères de la République islamique du Pakistan Makhdoom Shah Mahmood Qureshi, a échangé ce mercredi 7 avril 2021, avec le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à Islamabad, au sujet des relations russo-pakistanaises.

Lors d’une conférence de presse conjointe entre les deux personnalités, Sergueï Lavrov a tout d’abord, remercié les pakistanais pour leur accueil chaleureux et hospitalier. Ensuite , le Patron de la diplomatie russe a déclaré que la Russie et le Pakistan entretiennent des relations excellentes.

«Les relations russo-pakistanaises sont constructives et mutuellement avantageuses. Nous avons développé un dialogue politique basé sur la confiance, y compris aux niveaux supérieur et supérieur. Il est gratifiant que nous ayons maintenu des contacts réguliers malgré la pandémie de coronavirus », déclare Lavrov.

Et d’ajouter : « Il est encourageant de constater que notre commerce bilatéral a atteint un niveau record l’an dernier, augmentant de plus de 45% pour atteindre 790 millions de dollars. Les deux parties conviennent que cela pourrait être encore amélioré. Nous devons chercher des moyens d’approfondir encore notre coopération économique. La Commission intergouvernementale russo-pakistanaise de coopération commerciale, économique, scientifique et technique joue un rôle crucial à cet égard, qui doit se réunir en Russie cette année ».

S’agissant des perspectives de coopération dans le domaine de l’énergie entre les deux pays, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov , a fait savoir qu’un protocole d’accord est en train d’être formalisé à ce sujet.

« Nous avons échangé des vues sur les perspectives de coopération dans le domaine de l’énergie, y compris notre projet phare, le gazoduc Nord-Sud de Karachi à Lahore. Nous avons signé un accord intergouvernemental à ce sujet en 2015. Nous détaillons désormais ses sujets avant de les formaliser dans un protocole d’accord. J’espère que nous le signerons et que nous pourrons lancer le projet sans délai », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, la Russie a exprimé son désir de renforcer la coordination avec le Pakistan dans les affaires internationales courantes.

« Nous avons convenu que nous avons des points de vue similaires ou identiques sur les affaires internationales courantes. Nous avons un intérêt commun à poursuivre et à renforcer la coordination de nos efforts sur la scène internationale, y compris à l’ONU. Nous avons souligné que nos amis pakistanais étaient activement impliqués dans les activités pratiques de l’OCS, y compris sa structure antiterroriste régionale, depuis que le Pakistan a rejoint l’OCS en tant que membre à part entière il y a trois ans», a précisé Lavrov.

Concernant la lutte contre le terrorisme, Serguei Lavrov a réaffirmé la volonté de la Russie de continuer à fournir une assistance au renforcement de la capacité antiterroriste du Pakistan, qui comprend la fourniture d’équipements appropriés.

« Nous pensons que ce sera dans l’intérêt de tous les pays de la région. Nous avons convenu de poursuivre les exercices tactiques réguliers de l’amitié dans des conditions de montagne et les exercices de contre-terrorisme naval et de lutte contre la piraterie de la mousson arabe », souligne -t-il.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More