Le renforcement de la coopération interprovinciale entre le Nord Kivu et la Province rwandaise de l’Ouest

0 149

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita et son homologue de la Province rwandaise de l’Ouest, Alphonse Munyatware, ont convenu au terme d’une bipartite tenue lundi 02 novembre à Goma, dans la salle des réunions de l’hôtel Serena de Goma, de renforcer une coopération interprovinciale dans le cadre de la gestion de la pandémie de Covid-19 entre leurs entités respectives.

Les deux parties ont à cette occasion, examiné des questions pertinentes en rapport avec la gestion des mouvements transfrontaliers. Il s’agit entre autre de la problématique de la traversée des élèves, étudiants et des médecins ; les mouvements des résidents travaillant de part et d’autre de la frontière ; les mouvements des commerçants transfrontaliers ; l’utilisation de la Petite Barrière par les camions poids lourds comme deuxième entrée des marchandises entre les villes de Rubavu (Rwanda) et de Goma (RDC) puis enfin la question des traversées clandestines de la frontière commune.

Au terme des échanges, les deux parties ont convenu pour la facilitation de l’entrée sur leurs territoires respectifs des élèves, étudiants, enseignants et médecins résidents. la sensibilisation des communautés respectives contre les traversées clandestines en empruntant les pistes non autorisées en les incitant au respect des mesures barrières contre la Covid-19 ainsi que l’exigence  la considération du passeport et le Laissez-passer comme seuls titres de voyage pendant cette période de la Covid-19 ; constituent les résolutions adoptées par les deux parties qui se sont engagées à continuer à faciliter le transfèrement des malades.

Outre la traversée de petits commerçants regroupés en association agrée par la petite barrière à bord des camions poids lourds, les deux parties ont convenu également à la soumission de toute traversée à des mesures de surveillance sanitaire de même que la réglementation des traversées des résidents  sur appréciation des services spécialisés attitrés en plus de la mise sur pied d’un cadre d’échange au sujet de la Covid-19 entre les deux parties.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More