Le Royaume-Uni appelle la Corée du Nord à signer et à ratifier le Traité d’interdiction complète des essais nucléaires

0 141

Le Représentant permanent adjoint du Royaume-Uni auprès des Nations Unies, James Kariuki, a appelé la Corée du Nord à signer et à ratifier le Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICE).

C’était ce lundi 27 septembre 2021, lors de la séance d’information du Conseil de sécurité sur le Traité d’interdiction complète des essais nucléaires.

« Le Royaume-Uni considère le TICE et son entrée en vigueur comme un élément essentiel de l’approche progressive du désarmement nucléaire, dans le cadre du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP) », a déclaré James Kariuki.

« Notre objectif est très simple : mettre un terme aux explosions expérimentales d’armes nucléaires, partout sur la planète. Chaque signature et ratification nous rapproche de cet objectif. Nous nous félicitons donc des ratifications de Cuba et de l’Union des Comores depuis la dernière Conférence », a-t-il ajouté.

Le Royaume-Uni a martelé sur la dénucléarisation complète de la Corée du Nord, tout en soulignant qu’il n’a effectué aucune explosion expérimentale d’armes nucléaires ni aucune autre explosion nucléaire depuis 1991.

« Le Royaume-Uni n’a effectué aucune explosion expérimentale d’armes nucléaires ni aucune autre explosion nucléaire depuis 1991. Nous avons joué un rôle central dans la négociation du TICE, étant l’un des premiers États à le signer et à achever sa ratification en 1998» , a fait savoir James Kariuki.

Et d’ajouter : « Le Royaume-Uni condamne le développement continu par la Corée du Nord de programmes illégaux de missiles nucléaires et balistiques, dont le plus récent a été démontré le 15 septembre par deux lancements de missiles balistiques, en violation des RCSNU, et leurs six essais nucléaires depuis 2006. Nous appelons à la dénucléarisation complète, vérifiable et irréversible de la Corée du Nord, et j’exhorte le pays à reprendre le dialogue avec la communauté internationale».

“Nous appelons la Corée du Nord à signer et à ratifier le Traité d’interdiction complète des essais nucléaires”, a -t-il signalé.

En ce qui concerne l’OTICE, M.Kariuki a déclaré qu’il est de notre responsabilité collective de maintenir le mécanisme de vérification, financièrement et techniquement, afin de s’assurer qu’il est adapté à son objectif dès son entrée en vigueur.

Rappelons que le Royaume-Uni est l’un des principaux contributeurs financiers à l’OTICE, fournissant 4,5 millions de livres sterling par an. Il fournit un large soutien technique et politique et maintient le centre de données national du Royaume-Uni et héberge treize installations, qui prennent en charge le système de surveillance international.

M. Robert Floyd est le Secrétaire exécutif de l’Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE).

 

 

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More