Le Royaume-Uni envoie des experts en crimes de guerre pour aider l’Ukraine dans ses enquêtes

Le Royaume-Uni va déployer une équipe d’experts en crimes de guerre pour soutenir l’Ukraine dans ses enquêtes sur les atrocités russes, a annoncé la ministre britannique des Affaires étrangères Liz Truss, dans un communiqué.
L’équipe de spécialistes aidera le gouvernement ukrainien à rassembler des preuves et à poursuivre les crimes de guerre et comprendra des experts en violence sexuelle liée au conflit.
Ils arriveront en Pologne début mai et rencontreront des partenaires internationaux, des ONG, des réfugiés et le gouvernement ukrainien pour déterminer l’aide qu’ils peuvent apporter.
Cela survient alors que la ministre britannique des Affaires étrangères se rend, aujourd’hui, vendredi 29 avril 2022 à La Haye pour s’entretenir avec le président de la Cour de la CPI, le juge Piotr Hofmanski, à la Cour pénale internationale, où elle réaffirmera le plein soutien du Royaume-Uni à l’enquête et à la poursuite des crimes de guerre et du recours à la violence sexuelle, pas seulement dans le conflit en Ukraine, mais dans le monde entier.
La visite fait suite à la visite du vice-Premier ministre Dominic Raab à La Haye le mois dernier pour offrir un soutien pratique au tribunal en matière d’enquêtes et de poursuites et au rapport produit dans le cadre du mécanisme de Moscou de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) , qui a trouvé des preuves crédibles de torture, de viol, de meurtre de civils et de déportation forcée de plus d’un demi-million de personnes en Ukraine.
“La Russie a introduit la barbarie en Ukraine et commis des atrocités ignobles, y compris contre les femmes. L’expertise britannique aidera à découvrir la vérité et à obliger le régime de Poutine à rendre compte de ses actes. Justice sera rendue”, a déclaré la ministre des Affaires étrangères Liz Truss.
Pendant son séjour à La Haye, la ministre britannique des Affaires étrangères rencontrera son homologue néerlandais Wopke Hoekstra pour des entretiens sur la collaboration avec les Pays-Bas pour demander des comptes à la Russie, y compris leur travail par le biais de la Force expéditionnaire conjointe et de l’OTAN.
Il sied de souligner que le Royaume-Uni est l’un des principaux pays donateurs à la crise, engageant près de 400 millions de livres sterling (394 millions de livres sterling) d’aide pour un soutien économique et humanitaire urgent depuis l’invasion.
Le Royaume-Uni soutient le travail de la Cour pénale internationale et fournit 1 million de livres sterling de financement supplémentaire pour aider la CPI à disposer d’un système amélioré pour stocker les preuves soumises dans le cadre des enquêtes du BdP.
Le Royaume-Uni faisait partie de la coalition qui a créé la commission d’enquête du Conseil des droits de l’homme, pour s’assurer que toutes les allégations d’atrocités criminelles font l’objet d’une enquête approfondie et aide à soutenir ce travail grâce à notre financement annuel de 3 millions de livres sterling au Haut-Commissariat aux droits de l’homme.
Le Hautpanel