Le Royaume-Uni et la Norvège font bloc contre la Russie

0 147

Le Premier ministre du Royaume-Uni, Boris Johnson a accueilli le Premier ministre norvégien Jonas Støre, ce vendredi 13 mai 2022 à Downing Street.

Ils ont discuté de la situation sécuritaire en Europe du Nord et le Premier ministre a fait le point sur ses visites en Finlande et en Suède cette semaine. Les deux dirigeants ont souligné leur plein soutien à tout choix souverain fait par les partenaires nordiques pour renforcer leur sécurité.

Le Premier ministre britannique et le Premier ministre Støre ont convenu que ni l’OTAN ni la région nordique ne constituaient une menace et que la politique de longue date du « Grand Nord, basse tension » avait créé des décennies de stabilité et de prospérité pour la région.

Dans ce contexte, ils ont souligné que l’invasion barbare de l’Ukraine par Poutine et son hostilité envers les États voisins étaient totalement injustifiées et se révélaient déjà être une profonde erreur de calcul.

Le Premier ministre Boris Johnson a salué le soutien défensif de la Norvège à l’Ukraine ces dernières semaines et les dirigeants ont convenu de travailler ensemble pour fournir une formation et des équipements indispensables aux forces armées ukrainiennes.

Ils ont également convenu de la nécessité pour les alliés de l’OTAN de soutenir politiquement l’Ukraine, en adoptant une approche unifiée qui évite de donner à Poutine la permission de tordre davantage le couteau dans la plaie de l’Ukraine.

Les dirigeants ont discuté du besoin urgent d’augmenter l’approvisionnement en énergie durable. Le Premier ministre a souligné l’importance des relations entre le Royaume-Uni et la Norvège à ce sujet et a fait remarquer que le ciel était la limite en ce qui concerne la collaboration entre nos pays sur cette question.

Suite à leur rencontre, le Premier ministre britannique et le Premier ministre Støre ont signé une nouvelle déclaration commune sur les relations entre le Royaume-Uni et la Norvège. Une déclaration qui, a observé le Premier ministre Støre, signifiera que la Norvège coopère plus étroitement avec le Royaume-Uni que tout autre pays au monde.

 

 

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More