Le Royaume-Uni et la Suède renforcent leur coopération en matière de défense et de sécurité

0 305

Le Premier ministre du Royaume-Uni Boris Johnson et la Première ministre de Suède Magdalena Andersson, ont signé, mercredi 11 mai 2022 à Harpsund, une déclaration conjointe sur leur désir commun d’une coopération plus étroite et plus forte en matière de défense et de sécurité, afin de renforcer leur partenariat stratégique clé.

Ci-dessous les détails de cette déclaration :

Nous, les premiers ministres du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et du Nord l’Irlande  et le Royaume de Suède, confirment notre désir commun de rapprochement, une coopération renforcée en matière de défense et de sécurité, pour renforcer notre stratégie Partenariat.

Une vision partagée des défis et des menaces

Le Royaume-Uni et la Suède partagent les mêmes valeurs et la même compréhension de défis sécuritaires, tant en Europe que dans le monde. Les deux pays s’engagent à travailler ensemble pour relever ces défis et renforcer la défense et coopération et solidarité en matière de sécurité en Europe.

Afin de maintenir le statut et l’intégrité de l’ordre de sécurité européenne, le Royaume-Uni et la Suède sont résolus à défendre ses principes, à rejeter tente de le saper ou de le remodeler, et exige des comptes pour les violations encontre. L’agression militaire pour changer les frontières de l’Europe ne doit jamais être acceptée.

De même, les tentatives de défier les normes et de saper les forums coopératifs et les institutions qui constituent le fondement de la sécurité doit être fermement combattue.

Le Royaume-Uni et la Suède reconnaissent que les défis régionaux et mondiaux sont mieux traités en agissant ensemble. À une époque de géopolitique accrue concurrence à l’échelle mondiale, non seulement en termes de puissance militaire mais aussi d’influence politique, technologies stratégiques et relations économiques, nous entendons défendre des intérêts communs et un ordre international fondé sur des règles.

Les deux pays reconnaissent que l’environnement de sécurité mondial est affecté par des menaces hybrides, cyberattaques, criminalité organisée et terrorisme transfrontalier, ainsi que les effets du changement climatique sur la paix et la sécurité. Le Royaume-Uni et la Suède agiront ensemble pour relever ces défis et menaces.

Le Royaume-Uni et la Suède partagent le même environnement de sécurité en Europe du Nord. Nous sommes confrontés à des défis communs liés à la détérioration de la situation sécuritaire, en raison des actions agressives de la Russie. Nous avons un intérêt commun à un dialogue politique étroit et une coopération pratique entre l’OTAN et la Suède.

Le Royaume-Uni et la Suède reconnaissent que l’unité de but et d’action restent notre plus grand atout vis-à-vis de la Russie. Les réponses coordonnées de la communauté internationale ont montré à la Russie qu’une action malveillante a un coût.

Les deux pays maintiendront et coordonneront leurs positions de principe concernant le comportement négatif de la Russie. Ensemble, nous devons relever les défis qui se posent des actions de la Russie, où qu’elles se produisent.

Coopération en matière de sécurité et de défense entre le Royaume-Uni et la Suède

Le Royaume-Uni et la Suède ont une longue tradition de coopération pour relever les défis communs en Europe du Nord et dans le monde. Ceci comprend les menaces hybrides et la cybersécurité ainsi que la collaboration dans le cadre international des opérations de gestion de crise. La forte relation entre nos partenaires respectifs, les ministères des armées et de la défense sont fondés sur la déclaration d’intention à partir de 2014 et le Programme de Coopération de Défense à partir de 2016.

Notre coopération bilatérale en matière de défense s’appuie également sur trois protocoles d’accord couvrant la coopération en matière de matériel de défense, la conduite des exercices, la formation et les activités intégrées de test et d’évaluation et mise à disposition du pays hôte.

Soutien et coopération des futurs systèmes aériens de combat. Notre défense profonde de la coopération couvre un large éventail d’activités, de l’opération internationale à la recherche de défense. Nous coopérons également largement dans le cadre d’accords multilatéraux formats, y compris l’ONU, le Conseil de l’Europe et l’OSCE, à travers le partenariat d’opportunités renforcées de la Suède avec l’OTAN et le Corps expéditionnaire (JEF) et le Groupe du Nord.

Les deux pays reconnaissent la nécessité de développer en permanence leur défense et coopération en matière de sécurité. Dans ces efforts, nous devrions nous appuyer sur la coopération actuelle et travailler ensemble pour développer davantage nos capacités. De nouvelles initiatives pour améliorer notre interopérabilité et renforcer encore notre partenariat seront explorées.

Sur la base de la solidarité, des valeurs et de la proximité géographique le Royaume-Uni et la Suède relèveront ensemble les défis de la paix, des crises et des conflits.

Si l’un ou l’autre pays subissait une catastrophe ou une attaque, le Royaume-Uni et la Suède, à la demande du pays touché, s’entraidera dans diverses manières, qui peuvent inclure des moyens militaires. Une telle intensification la coopération restera en parfaite adéquation avec les impératifs de sécurité et de défense de la politique de chaque pays et est conçu pour compléter et non remplacer les politiques européennes et Coopération euro-atlantique.

Futur dialogue bilatéral sur la politique de sécurité

Des consultations bilatérales régulières sur les questions de politique de sécurité jouent un rôle important dans l’approfondissement du dialogue entre le Royaume-Uni et la Suède.

Le Royaume-Uni et la Suède se réuniront régulièrement en format 2+2 au niveau de directeur politique (MFA) et directeur de la politique de défense (MOD) à discuter des questions de politique de sécurité.

Ce document est une déclaration politique et non un engagement juridiquement contraignant en vertu du droit international.

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More