Le Secrétaire général de l’OTAN annonce les couleurs du Sommet historique de Madrid

0 261

Le secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg est arrivé, ce mardi 28 juin 2022 à Madrid, pour assister au sommet historique de l’OTAN qui se déroule du 28 au 30 juin 2022 en Espagne.

Il a remercié le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez d’avoir accueilli ledit sommet. Notant que cette année marque les 40 ans de l’adhésion de l’Espagne à l’OTAN, M. Stoltenberg a également remercié le Premier ministre pour les nombreuses contributions de l’Espagne à la sécurité euro-atlantique.

Le secrétaire général de l’OTAN a décrit les décisions transformatrices qui seront prises lors du sommet, notamment un changement fondamental dans la dissuasion et la défense de l’OTAN, le soutien à long terme de l’Ukraine et l’approfondissement de la coopération avec des partenaires partageant les mêmes idées dans le monde.

« Le sommet de Madrid sera un sommet charnière. Nous nous mettrons d’accord sur un nouveau concept stratégique, le concept stratégique de Madrid, qui sera le modèle de l’OTAN dans un monde plus dangereux et imprévisible.

Nous conviendrons d’un changement fondamental de notre dissuasion et de notre défense avec plus de forces à haut niveau de préparation, avec plus de défense avancée, avec plus d’équipements prépositionnés.

Nous conviendrons d’un programme d’assistance global à l’Ukraine pour l’aider à faire respecter le droit à la légitime défense. Il est extrêmement important que nous soyons prêts à continuer à fournir un soutien, car l’Ukraine est maintenant confrontée à une brutalité que nous n’avons pas vue en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. Et puis, nous espérons avancer sur l’adhésion de la Finlande et de la Suède.

Et puis, bien sûr, nous déclarerons également que pour pouvoir nous défendre dans un monde plus dangereux, nous devons également investir davantage dans nos défenses », a déclaré Stoltenberg.

Et d’ajouter : « J’attends donc avec impatience ce Sommet historique de Madrid. Merci encore une fois, Pedro, Premier ministre Sánchez, de nous avoir accueillis. Et c’est formidable d’être ici dans ce lieu très bien organisé pour un sommet historique de l’OTAN bien organisé et important ».

Les dirigeants alliés adopteront également le nouveau concept stratégique de Madrid de l’OTAN, le plan de l’Alliance pour assurer la sécurité de son milliard de citoyens dans un monde plus dangereux et plus compétitif.

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More