Le Sénat adopte la 9e prorogation de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri

0 101

Le Sénat a adopté pour la 9e fois le projet de loi portant autorisation de l’état de siège dans les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri.

C’était au cours d’une séance plénière dirigée par le président de la chambre haute du parlement congolais, Modeste Bahati Lukwebo.

81 sénateurs présents ont voté à l’unanimité pour cette prorogation de l’état de siège dans les deux provinces de l’est de la République Démocratique du Congo.

L’économie de ce texte de loi a été présentée par la ministre d’État à la Justice et garde des sceaux, Rose Mutombo, en vue de permettre aux forces de sécurité d’intensifier les opérations militaires dans les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri. Car l’espace de temps consenti pour la dernière prorogation n’a pas suffi pour anéantir les groupes armés qui écument dans cette partie du territoire national.

Le Président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo a exhorté le gouvernement congolais à prendre en compte toutes les préoccupations soulevées par les sénateurs, alors que les progrès de l’état de siège sont limités.  Il a également expliqué que cet exercice devrait se poursuivre, si le gouvernement apporte des éléments probants permettant de proroger l’état de siège.

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More