Le Sénat autorise pour la 4ème fois la prorogation de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu

0 109

Au cours d’une séance plénière dirigée ce lundi 19 Juillet 2021 par le président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo en visioconférence, les sénateurs ont autorisé à l’unanimité et pour la 4ème fois consécutive la prorogation de l’État de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri , pour une durée de 15 jours.

Avec l’adoption à l’Assemblée nationale et au Sénat du projet de loi portant prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, le Chef de l’État prendra une ordonnance présidentielle pour promulguer ledit projet de loi.

Par ailleurs, le texte harmonisé de la proposition de loi organique portant institution, organisation et fonctionnement de l’Agence nationale de lutte contre la corruption , a été également passé en examen au cours de cette plénière.

Il a été décidé d’envoyer cette matière à la commission paritaire mixte Assemblée nationale-Sénat, avant son adoption lors de la prochaine plénière.

Auparavant, les sénateurs ont observé une minute de silence en mémoire de feu cardinal Laurent Monsengwo  Pasinya ainsi que des victimes de l’insécurité qui sévit à l’Est du pays.

Pour rappel, le sénat avait convoqué une session extraordinaire pour examiner, en seconde lecture, le projet de loi portant prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More