Le sénateur américain Markey a réaffirmé le profond lien d’amitié Taiwan-États-Unis

0 168

La Présidente de Taiwan Tsai Ing-wen a rencontré ce lundi 15 août 2022 à Tapei, le sénateur américain Edward J. Markey, Président du Sous-comité sénatorial des relations extérieures de l’Asie de l’Est, du Pacifique et de la cybersécurité internationale, et les membres du Congrès John Garamendi, Don Beyer, Alan Lowenthal et la membre du Congrès Aumua Amata Coleman Radewagen (AS), en visite à Taiwan.

« Ravie de rencontrer le Sénateur Markey et la délégation bipartite du Congrès plus tôt dans la journée. Reflet de l’amitié durable et des échanges continus entre Taiwan et les USA , votre visite facilite des liens plus solides et plus substantiels entre nos pays », a déclaré la présidente de Taiwan Tsai Ing-wen sur Twitter.

Arrivée ce dimanche 14 août à Taïwan, la délégation du Congrès américain effectue ce voyage dans le cadre d’une visite en Asie.

“La délégation est arrivée dimanche à Taïwan pour rencontrer la présidente Tsai Ing-wen, le ministre des Affaires étrangères Joseph Wu et des membres du Comité des affaires étrangères et de la défense nationale du Yuan législatif. Lors de toutes leurs réunions, la délégation a eu l’occasion d’échanger des vues avec ses homologues taïwanais sur un large éventail de questions, notamment le soutien à la paix et à la stabilité à Taïwan alors qu’ils font face à une pression autoritaire croissante de Pékin. La délégation a discuté des moyens d’accroître la participation de Taiwan à la communauté internationale, de leur intérêt mutuel à préserver le statu quo qui a maintenu la paix dans le détroit de Taiwan pendant plus de 40 ans, et d’approfondir les liens économiques, notamment grâce à des investissements dans les semi-conducteurs“, indique ce communiqué du sénateur américain .

Le sénateur Markey a également rencontré des représentants de la Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC) pour discuter de partenariats visant à améliorer les chaînes d’approvisionnement en semi-conducteurs et les investissements aux États-Unis.

« Je remercie la présidente Tsai, le ministre des Affaires étrangères Wu et tous ceux que nous avons rencontrés pour leur accueil chaleureux à Taiwan. Les liens d’amitié entre les États-Unis et Taïwan sont profonds et nous nous engageons à continuer à développer nos relations. L’île de Taïwan est une démocratie dynamique qui abrite plus de 23 millions d’habitants », a déclaré le sénateur Markey.

«Conformément à nos engagements en vertu de la loi sur les relations avec Taiwan, les États-Unis doivent continuer à soutenir la participation significative de Taiwan à la communauté internationale et aider Taiwan à résister à la coercition à travers le détroit. Nous devons continuer à travailler ensemble pour éviter les conflits et les erreurs de calcul dans le détroit de Taiwan», a-t-il ajouté.

Le sénateur Markey a présenté plusieurs textes de loi bipartites pour renforcer les relations américano-taïwanaises, notamment le Taiwan Fellowship Act, qui établirait un programme de bourses inspiré du succès du programme de bourses Mansfield entre les États-Unis et le Japon, ainsi que le Taiwan ASSURE Act, qui soutient les mesures de stabilité pour réduire le risque de conflit dans le détroit de Taiwan, les investissements dans l’engagement multilatéral avec Taiwan et ouvre la porte à une plus grande coopération d’autodéfense.

 

 

 

 

Le  Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More