Le sommet de Madrid acte la transformation et le renforcement de l’OTAN

Le sommet de l’OTAN à Madrid s’est achevé jeudi 30 juin 2022, par des décisions visant à transformer et à renforcer l’Alliance.

Le secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg a déclaré : “Les décisions que nous avons prises à Madrid permettront à notre Alliance de continuer à préserver la paix, à prévenir les conflits et à protéger notre peuple et nos valeurs. L’Europe et l’Amérique du Nord, solidaires au sein de l’OTAN”.

Les dirigeants alliés sont convenus d’un changement fondamental dans la dissuasion et la défense de l’OTAN, avec des défenses avancées renforcées, des groupements tactiques améliorés dans la partie orientale de l’Alliance et une augmentation du nombre de forces à haut niveau de préparation à bien plus de 300 000. Les dirigeants ont également convenu d’investir davantage dans l’OTAN et d’augmenter le financement commun. Au cours du sommet, les partenaires les plus proches de l’OTAN, la Finlande et la Suède, ont été invités à rejoindre l’Alliance, un élan important pour la sécurité euro-atlantique. Les Alliés sont en outre convenus d’un soutien à long terme à l’Ukraine par le biais d’un programme d’assistance global renforcé.

Les dirigeants ont approuvé un nouveau concept stratégique de l’OTAN, le plan directeur de l’Alliance dans un monde plus dangereux et plus compétitif. Il définit l’approche de l’OTAN vis-à-vis de la Russie et d’autres menaces, notamment le terrorisme, la cybersécurité et les menaces hybrides. Pour la première fois, le Concept stratégique aborde les défis posés par la Chine. Les dirigeants se sont mis d’accord sur des mesures pour lutter contre le changement climatique, y compris des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre de l’OTAN et de transition vers l’objectif net zéro d’ici 2050. Un nouveau Fonds OTAN pour l’innovation destiné à aider l’Alliance à renforcer son avance technologique a également été lancé lors du sommet. Les dirigeants de l’OTAN ont rencontré des partenaires clés pour relever les défis mondiaux et les partenaires de l’Indo-Pacifique, l’Australie, le Japon, la Nouvelle-Zélande et la République de Corée ont participé ensemble à un sommet de l’OTAN pour la première fois. Les Alliés ont également renouvelé leur engagement dans la lutte contre le terrorisme,

Lors de sa conférence de presse de clôture, le secrétaire général de l’OTAN a déclaré : « Nous sommes confrontés à la situation de sécurité la plus grave depuis des décennies. Mais nous relevons le défi avec unité et détermination. Il a remercié l’Espagne d’avoir accueilli ce sommet historique et a déclaré qu’un sommet de l’OTAN se tiendrait à Vilnius, en Lituanie, l’année prochaine.

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. AcceptRead More