Le soutien du Danemark à l’Ukraine discuté par Zelensky et Eppe Kofod

Le soutien du Royaume du Danemark à l’Ukraine était au centre des entretiens entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le ministre des Affaires étrangères du Royaume du Danemark Eppe Kofod, jeudi 1er septembre 2022 à Kiev en Ukraine.
Le chef de l’Etat ukrainien a remercié le gouvernement et le Premier ministre du Danemark pour le soutien politique, financier et armé de l’Ukraine pendant la guerre.
“Nous sommes reconnaissants et apprécions grandement cette aide. Nous percevons cela comme un partenariat et des relations amicales et chaleureuses entre nos États”, a déclaré Volodymyr Zelensky.
Le président Zelensky a également exprimé sa gratitude pour l’abri fourni par le Danemark aux Ukrainiens déplacés de force qui ont quitté leur foyer en raison de la guerre.
Il a noté la fourniture par le Danemark d’uniformes militaires et de vêtements d’hiver pour les défenseurs ukrainiens. “Je tiens à vous remercier pour ce soutien et cette réaction si rapide”, a déclaré Volodymyr Zelensky.
Le Chef de l’Etat ukrainien a souligné l’importance du soutien du Danemark à la politique de sanctions contre la Fédération de Russie avant de remercier le Royaume d’avoir accepté de participer à la restauration des infrastructures de la région de Mykolaïv endommagées par les bombardements russes.
Le président ukrainien a invité la première ministre danoise Mette Frederiksen à se rendre en Ukraine.
Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères du Danemark a salué les efforts de l’Ukraine dans la lutte pour l’indépendance, l’intégrité territoriale et la démocratie. Il a souligné que son pays fournirait à l’Ukraine tout le soutien nécessaire.
Au terme de la rencontre, le président ukrainien a remis à Eppe Kofod l’Ordre du Mérite du 1er degré, qui lui a été décerné par décret présidentiel du 23 août pour des mérites personnels importants dans le renforcement de la coopération interétatique, le soutien à la souveraineté de l’Etat et l’intégrité territoriale de l’Ukraine, et une contribution significative à la vulgarisation de l’État ukrainien dans le monde.
Le Hautpanel