Le Tchad et le Niger signent un protocole de coopération sur la sécurité et la lutte contre le terrorisme

0 246

Le Président de la République du Tchad, le Général Mahamat Idriss Deby Itno et le Président du Niger, Mohamed Bazoum ont eu un entretien en tête à tête, ce mercredi 13 Juillet 2022 à N’Djamena, avec aux centre des discussions les questions sécuritaires mais aussi la coopération entre les deux pays sur les secteurs de l’agriculture, élevage et mines entre autres.

Après le tête-à-tête, une réunion élargie aux deux délégations a été sanctionnée par la signature d’un protocole de coopération sur la sécurité et la lutte contre le terrorisme entre les deux pays.

Dans son discours d’ouverture de la séance de travail élargie, le Président du Conseil militaire de transition du Tchad a insisté sur la nécessité de mutualiser encore plus les efforts sécuritaires et a évoqué également l’importante question de la transition Tchadienne qui continue son chemin.

Le Président Bazoum est aussi revenu sur cette transition en évoquant la réussite du dialogue politique inclusif et les progrès notables de cette transition qui mèneront certainement le Tchad vers des élections libres, transparentes et inclusives.

Le Président nigérien Bazoum a annoncé que la route N’guiguimi – frontière Tchad sera achevée dans 3 mois et constitue un outil important dans le développement des échanges commerciaux entre les deux pays frères.

Après la réunion élargie le Président de la République du Niger Mohamed Bazoum a été élevé à la Dignité de la Grande Croix dans l’Ordre National du Tchad par le Général Mahamat Idriss Deby Itno, avant d’animer une conférence de presse conjointe où ils ont répondu à l’ensemble des questions de la Presse.

Un déjeuner en tête à tête a conclu cette journée d’intenses travaux pour les deux Chefs d’Etat et a marqué la fin de cette visite d’amitié et de travail du Président du Niger en terre Tchadienne.

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More