Le voyage stratégique du ministre des Affaires étrangères du Maroc aux États-Unis d’Amérique

Dans le cadre des consultations politiques régulières entre les Etats-Unis d’Amérique et le Royaume du Maroc, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains de l’étranger, M. Nasser Bourita, s’est rendu à Washington, en début de semaine, pour une série d’entretiens avec de hauts responsables américains.

Lundi 20 mars 2023 à Washington, Nasser Bourita a tenu, une série d’entretiens avec de hauts responsables américains, dont le secrétaire d’État américain, M. Antony Blinken.  Au cours de cette rencontre, le diplomate marocain a mis en exergue l’amitié forte et historique qui lie les deux pays, notant que ce partenariat n’a jamais été aussi solide qu’aujourd’hui.

Bourita a déclaré que Sa Majesté le Roi Mohammed VI apprécie ce partenariat stratégique qui se fonde sur nos engagements communs pour la paix, la stabilité et la prospérité. Le partenariat entre Rabat et Washington, sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du Président américain, M. Joe Biden, a connu ces dernières années un développement important et régulier, dans tous les domaines.

Le ministre a affirmé que “nos discussions ont toujours été fructueuses et constructives”, expliquant que le partenariat entre le Maroc et les Etats-Unis d’Amérique contribue au “service de nos deux peuples ainsi qu’à la paix et à la stabilité dans le monde”.

De son côté, le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a salué le “partenariat de long terme, historique et solide” entre les Etats-Unis d’Amérique et le Maroc, soulignant que le Royaume est “une force importante pour la stabilité, la paix, le progrès et la modération”.

Le secrétaire d’État américain a également exprimé la « gratitude » des États-Unis à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, grâce à son « leadership et sa ferme contribution » à la promotion de la paix et de la stabilité régionales, y compris au Moyen-Orient, notant le rôle joué par le Royaume dans “assurer la stabilité” dans la région et dans la région Afrique.

Blinken a également salué le leadership du Maroc dans le domaine de l’établissement de la paix et de la stabilité régionales, à travers la reprise des relations avec Israël, ainsi qu’en matière de changement climatique et d’énergies renouvelables, soulignant l’étroite coopération bilatérale dans divers domaines d’intérêt commun.

Evoquant la coopération militaire entre les deux pays, le responsable américain a évoqué l’organisation prochaine par le Maroc de l’exercice militaire conjoint “African Lion Manoeuvres”.

Dans le communiqué publié à l’issue des entretiens bilatéraux qui ont réuni les deux ministres, le porte-parole du département d’État américain a déclaré : « Le secrétaire d’État américain a noté que les États-Unis d’Amérique continuent de considérer le plan d’autonomie marocain comme sérieux, crédible et réaliste. .”

Le communiqué ajoute que les deux ministres ont affirmé, au cours de leurs entretiens, “leur plein soutien à l’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies, M. Staffan de Mistura, dans le but de promouvoir une solution politique durable et décente” à ce conflit régional.

Dans la même déclaration, un porte-parole du département d’État a souligné que “le secrétaire d’État américain a exprimé sa gratitude pour le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et sa contribution inébranlable à la promotion de la stabilité et de la paix régionales, y compris ses efforts pour faire avancer un avenir sûr et prospère”. pour les Israéliens et les Palestiniens.”

Le porte-parole de la diplomatie américaine a ajouté que les deux responsables ont évoqué, lors de cette rencontre, “les efforts visant à faire progresser la paix et la sécurité régionales, qui incarnent le rôle du Maroc pour assurer la stabilité, face à une série de défis au Moyen-Orient et en Afrique”.

Le communiqué indique que les deux responsables “ont discuté de préoccupations communes concernant la poursuite de la violence en Israël et en Cisjordanie, et des efforts pour désamorcer les tensions”.

La visite de M. Bourita à Washington, au cours de laquelle des entretiens ont eu lieu avec de hauts responsables américains au ministère des Affaires étrangères et à la Maison Blanche, a été l’occasion d’examiner les moyens de renforcer le partenariat stratégique et d’évoquer les questions internationales et régionales d’intérêt commun. , notamment au Moyen-Orient et en Afrique.

Cette visite consacre également la dynamique des consultations régulières entre le Maroc et les États-Unis d’Amérique, qui se sont fortement intensifiées ces deux dernières années, avec les visites successives de hauts responsables américains dans le Royaume, et l’organisation par le Maroc d’importantes réunions conjointes, dont la réunion ministérielle de la Global Coalition to Defeat ISIS, en mai 2022. Et le Sommet des affaires américano-africaines, en juillet 2022, ouvre la voie au sommet des dirigeants des États-Unis et d’Afrique, qui a été accueilli par le président Biden en décembre dernier.

 

 

Le Hautpanel

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. AcceptRead More