Le VPM Daniel Aselo exprime la désapprobation du Gouvernement suite aux incidents graves à Kasindi

0 166

Le Vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Daniel Aselo, au terme de la mission de sensibilisation pour la paix au Nord-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo, a exprimé lundi,  la désapprobation du Gouvernement de la République, suite aux incidents enregistrés dimanche à Kasindi, à la frontière avec l’Ouganda où des militaires onusiens ont tiré sur des paisibles citoyens causant mort d’hommes et forçant la barrière de la frontière.

C’était en présence du Gouverneur Militaire de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba avec à ses cotés les membres du comité restreint de securité.

« Au nom du Gouvernement de la République, j’exprime toute ma désapprobation par rapport à ce qui s’est passé hier (dimanche) à Beni-Kasindi », a déclaré Daniel Aselo qui, en plus de l’indignation au vu de la gravité des incidents, a recommandé calme, sagesse et retenue surtout que le Gouvernement de la République Démocratique du Congo prend la chose entre ses mains.

Face aux revendications jugées légitimes de la population, Daniel Aselo a assuré qu’un plan de retrait pour une sortie progressive de la Monusco est déjà conçu allusion faite au désengagement déjà effectif des forces onusiennes dans de nombreuses provinces, entre autres, le Tanganyika, le Haut Katanga, la Tshopo, le Maniema.

Il sied de noter que pendant quatre jours, la délégation gouvernementale conduite par le Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Daniel Aselo, avec dans sa suite les Ministres Julien Paluku Kahongya de l’Industrie (gouverneur honoraire du Nord-Kivu) et Modeste Mutinga des Affaires sociales, a déployé de nombreuses activités à Goma, Butembo et Beni.

Ils ont eu des entretiens avec les députés provinciaux et autres leaders, les délégués des mouvements citoyens pro-démocratie, les députés nationaux, les représentants des forces vives.

 

 

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More