Législatives en Côte d’Ivoire : Les ivoiriens aux urnes pour élire les nouveaux députés

0 283

Près de 7,5 millions d’électeurs ivoiriens seront aux urnes ce samedi 6 mars pour renouveler leurs 255 députés.

C’est un scrutin de grande envergure avec la présence de tous les grands courants politiques qui s’inscrivaient en faux contre ces élections, les partisans de Laurent Gbagbo, qui boycottaient toutes les élections depuis 2011, reviennent dans l’arène électorale, a fait savoir le correspondant de la RFI ce matin à Abidjan.

A titre de rappel, aux dernières législatives de 2016, le RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix), qui était à l’époque une alliance entre le RDR (Rassemblement des républicains) d’Alassane Ouattara et le PDCI (Parti démocratique de Côte d’Ivoire) de Henri Konan Bédié, avait remporté 167 sièges. 76 sièges étaient conquis par des indépendants, ce qui peut encore se reproduire mais ce qui ne sera pas facile, d’après des analystes politiques ivoiriens.

Pendant ce temps, le RHDP qui souhaite garder la majorité absolue, fixée à 128 sièges a aligné une trentaine de ministres, de barons du parti et de proches collaborateurs d’Alassane Ouattara. Les candidats du pouvoir n’ont pas lésiné sur les moyens durant la campagne.

Le pays est presque mobilisé pour ce scrutin, les partis sensibilisent la population et l’appellent de voter  “utile”.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More