Les chefs de l’État membres de l’OCS participent à la 21e réunion du Conseil

0 140

La 21e réunion du Conseil des chefs d’État de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) se tient ce vendredi 17 septembre 2021, par visioconférence, à Douchanbé sous la présidence du Président du Tadjikistan, Emomali Rahmon.

Des questions d’actualité d’importance régionale et internationale sont également discutées, au cours de ces assises. Ce sommet réunit les dirigeants des États membres de l’OCS, les États observateurs, le secrétaire général de l’OCS, le directeur exécutif de la structure régionale antiterroriste de l’OCS RATS, le président du Turkménistan et d’autres invités.

Le Premier ministre indien Narendra Modi, le président de la République populaire de Chine Xi Jinping, le président du Kazakhstan Kassym-Zhomart Tokayev, le président du Kirghizistan Sadyr Zhaparov, le Premier ministre du Pakistan Imran-Khan, le président de l’Ouzbékistan Shavkat Mirziyoyev.

Outre les chefs d’État membres de l’ Organisation de coopération de Shanghai, le président biélorusse Alexandre Loukachenko , le président iranien Seyed Ebrahim Raisi et le président mongol Ukhnagiin Khurelsukh en tant que chefs d’États observateurs auprès de l’OCS, ainsi que le président turkmène Gurbanguly Berdimuhamedov, ont été invités à la réunion.

Pour rappel, l’Organisation de Shanghai pour la coopération (OSC) est une association multilatérale qui a pour but d’assurer la sécurité et de maintenir la stabilité dans la vaste région eurasienne, d’unir les efforts pour faire face aux nouveaux défis et aux nouvelles menaces et de renforcer la coopération commerciale, culturelle et humanitaire.

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More